Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Paspébiac: un escalier d’un module de jeu cède sous le poids d’un enfant

Publié le 7 mai 2025 à 16:32, modifié le 8 mai 2025 à 11:10

Par: Patrick Giguère

Un enfant de quatre ans a été blessé légèrement alors qu’il montait les escaliers d’une structure de jeu au parc municipal de Paspébiac.

Sur les réseaux sociaux, des parents ont vivement déplorés la vétusté de la seule aire de jeux de la municipalité.

L’épais brouillard et le clapotis des vagues cachent ce triste joyau de la municipalité.

Modules de jeux endommagés ou présentant de l’usure, structures décolorées et tables à pique-nique avec de la peinture écaillée ne passent pas inaperçus.

« C’est aussi préoccupant pour les personnes qui viennent visiter Paspébiac, le beau coin ici, on leur envoie quoi comme message? Ce n’est pas beau, ce n’est pas joli », lance Mélissa Mckenzie.

Cette mère de trois enfants a d’ailleurs choisi de ne plus fréquenter l’endroit, dont les principales structures datent du début des années 2000.

« Je suis venue l’été passé deux fois, mais maintenant on va ailleurs; Bonaventure, New Richmond, New Carlisle, Hope, partout autour à part ici.»

« Ça fait longtemps que c’est du pour être changé. Sincèrement, en Gaspésie, c’est un des pires jeux que j’ai pu voir », lâche Joanie Gauthier-Collin.

L’enfant de quatre ans de Mme Gauthier-Collin a été blessé, mardi, alors qu’il montait les escaliers d’une glissade.

Une planche pourrie a cédé sous son poids.

« La quatrième fois qu’il a monté le pied a passé à travers. Il a parti du haut de l’escalier jusqu’en bas. (…) Moi j’ai attrapé sa tête, si je n’étais pas en bas, il aurait eu une pas pire commotion», raconte la femme.

Lors de notre passage mercredi matin, le dit module était toujours accessible et aucun ruban de protection n’avait été installé pour y en interdire l’accès.

« Je suis surprise. Je pensais déjà qu’il y aurait quelqu’un qui serait passer pour mettre au moins des banderole orange » laisse tomber Mme Gauthier-Collin.

Toutefois, en début d’après-midi, des représentants de la Ville sont venus évaluer la solidité des infrastructures.

On n’a pas voulu répondre à nos questions.

« Clairement, on ne peut pas avoir plus désuet de ça », reconnaît Jéremy Laplante.

Le conseiller municipal croit qu’il serait plus que temps que de sécuriser le site.

Sur sa page Facebook, plusieurs partagent la même opinion.

Il promet d’aborder le sujet à la prochaine réunion du conseil.

« Je pense qu’à ce stade-ci la décision qui s’imposerait ce serait que le conseil ferme temporairement ce parc là d’ici à ce que des nouveaux jeux soient installés et qu’on procède au démantèlement partiel ou complet des jeux existant. »

Du côté de la municipalité, on reconnaît que faute de budget, ce sont essentiellement des réparations mineures qui ont été réalisées au fil des ans.

Mais sur une note plus positive : un nouveau module de jeux doit être installé dans les prochaines semaines.