Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

15 ans plus tard, un nouveau comité se mobilise pour récupérer l’accès aux terres du Club Appalaches

Publié le 20 mars 2025 à 17:32, modifié le 20 mars 2025 à 17:37

Par: Ariane Boyer

L’Association Boisbouscache voit le jour avec un message clair : ces terres publiques appartiennent à tous, pas seulement aux membres du Club Appalaches.

Des tensions persistantes malgré l’injonction de 1999

Malgré une injonction de la Cour supérieure prononcée en 1999, qui garantit aux citoyens le droit de circuler librement sur ces terres couvrant plus de 10 % du territoire des Basques, des tensions subsistent.

« Le juge Landry de la Cour supérieure a ordonné une injonction qui oblige le club à enlever les barrières, à ne plus interroger les gens et à ne plus interdire la circulation », rappelle René Bérubé, président de l’Association Boisbouscache.

Un conflit qui dure depuis des années

En 2010, un pique-nique a dégénéré lorsqu’un garde du club aurait foncé avec un véhicule sur un groupe de participants. Cet événement a provoqué une onde de choc qui a mené à la création du comité « Les Amants du territoire public des Basques », regroupant citoyens et élus pour revendiquer l’accès à ces terres. Aujourd’hui, l’Association Boisbouscache prend le relais pour poursuivre la lutte. Mais cette fois, un deuxième comité fera-t-il la différence?

Une intimidation toujours présente

Certaines personnes craignent encore d’accéder au territoire. « Si vous alliez là-bas, auriez-vous peur? Ben certain! », confie un citoyen.

D’autres dénoncent une appropriation injuste du territoire : « C’est juste des riches qui ont ça, ce n’est même pas du monde de par icitte. »

Plusieurs incidents auraient été rapportés au fil des ans. Certains citoyens affirment avoir été confrontés par des membres du club qui tentaient de les dissuader d’accéder au territoire. Une intimidation qui semblerait toujours présente.

Un droit d’accès à défendre

Malgré cela, plusieurs citoyens refusent de se laisser intimider. « Moi, je vais cueillir des champignons au Club Appalaches à l’automne et je me suis fait achaler un petit peu. Mais j’ai confirmé que c’était quelque chose qui était possible. Ce sont des terres publiques qui appartiennent à tout le monde. »

D’autres revendiquent leur droit d’accéder aux terres sans restriction : « Quand j’ai envie de me promener sur le club, j’y vais. Vous y allez quand même? Pourquoi je n’irais pas! »

C’est cette attitude que l’Association Boisbouscache souhaite promouvoir : ne pas se laisser intimider par les gardes et affirmer son droit d’accès.

Un appel à l’action

L’ultime objectif de l’association? Que la gestion de ces terres revienne aux autorités municipales.

L’Association tiendra sa première réunion dimanche à 14 h à la salle multifonctionnelle de Saint-Mathieu. Les citoyens sont invités à y participer pour s’informer et se mobiliser.