14 kilomètres de nouveaux parcours de vélo de montagne à Dégelis
Publié le 10 juillet 2025 à 17:12, modifié le 10 juillet 2025 à 17:12
Par: Charles Boisvert
Il y a de nouveaux sentiers de vélo de montagne à Dégelis : les Sentiers Baseley. L’inauguration officielle de ce parcours a eu lieu il y a deux semaines. Depuis, les cyclistes peuvent pratiquer leur sport dans un décor qui en met plein la vue.
Les amateurs de vélo de montagne peuvent désormais dévaler les pentes en pleine nature. Les Sentiers Baseley sont maintenant accessibles, au grand bonheur des adeptes de vélo de montagne.
« Ces sentiers-là, ça fait plusieurs années qu’on en entend parler, explique Isabelle Pelletier, directrice des loisirs et de la culture à la Ville de Dégelis. Je pense que ça va faire plaisir à nos experts de vélo de montagne. On a vraiment une montagne qui est très abrupte. »
L’entreprise spécialisée Sentiers de l’Est a conseillé la Ville pour concevoir les installations. Au total, on y retrouve 14 kilomètres de pistes répartis sur 11 parcours, avec un dénivelé de 190 mètres.
« Les pistes ont été très bien pensées, mentionne Isabelle Pelletier. On s’est vraiment collé à ce que la nature nous offrait. »
« Je trouve ça vraiment de toute beauté, c’est vraiment des beaux sentiers qu’on a eus là », indique de façon enthousiaste Philippe Jalbert, un utilisateur des sentiers.
Parcours exigeant
Le terrain de jeu est exigeant. Le parcours s’adresse principalement aux cyclistes intermédiaires et experts. L’un des défis les plus redoutables : une montée de plus de trois kilomètres.
« Ça monte longtemps, donc tu dois quand même être assez en forme pour la faire », souligne Théo Beaulieu, un autre cycliste.
« Plus que l’été avance, plus que je monte longtemps sans marcher », ajoute Philippe Jalbert.
Mais tout le monde y trouve son compte.
« Écoutez, moi je l’ai fait, donc tout le monde est capable de le faire », affirme Isabelle Pelletier.
Les sentiers Baseley sont situés en pleine nature, avec une vue à couper le souffle.
« Avec le belvédère, et tout ça, tu peux voir le lac, les arbres, la forêt, les oiseaux qui chantent, c’est vraiment vraiment agréable », décrit Philippe Jalbert.
« C’est une belle place, on est quand même assez haut », fait remarquer Théo Beaulieu.
Prêt d’équipement gratuit
Le projet a nécessité un investissement de 400 000 $, auquel la Ville de Dégelis et la MRC du Témiscouata ont contribué.
« Ça va donner aussi au Témiscouata une belle vitrine au niveau d’un produit touristique qui est très populaire au Québec de ce temps-là et partout au Canada », estime Isabelle Pelletier.
Grâce au programme Circonflexe, des vélos à assistance électrique et autres équipements sont mis gratuitement à la disposition de la population.
« Ça fait quelques fois que je les emprunte. C’est vraiment plaisant. Ça aide justement à découvrir, essayer la montagne quand t’es en vacances », souligne Philippe Jalbert.
La saison inaugurale des sentiers Baseley se terminera au mois d’octobre.