Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tracadie : le comble de l’affirmation acadienne

Publié le 19 juillet 2023 à 13:34, modifié le 18 juillet 2023 à 13:47

Par: Félix Côté

La municipalité de Tracadie s’est motu de deux nouvelles politiques permettant de renforcer l’affirmation de sa fierté acadienne. Les politiques culturelle et patrimoniale viennent ont été adopté pour préserver et protéger l’histoire de la municipalité pour les années et générations à venir.

Après avoir affirmé son identité à 97% francophone en votant sa nouvelle politique linguistique. La municipalité de Tracadie s’est aussi muni d’une politique culturelle et patrimoniale. Pour le maire c’est une fierté de pouvoir encore une fois affirmer l’identité de la communauté régionale.

« C’est un pas vers l’avant pour revendiquer notre identité culturelle, notre identité acadienne, notre identité francophone et on met sur la table des outils pour pouvoir bâtir pour le futur de façon significative », explique le maire de Tracadie, Denis Losier.

Au cours des dernières décennies, plusieurs bâtiments patrimoniaux ont été détruits parce qu’ils n’étaient pas protégés par des politiques solides.  Pour les quelques bâtiments restants, des lois sont maintenant en vigueur pour les préserver… et préserver l’histoire qu’ils racontent.

« Dans la région, on a eu des Acadiens on n’en a eu du Québec, de la Gaspésie on a eu des Irlandais on a eu des Écossais on a eu la présence des autochtones aussi. Alors, on a vraiment une culture variée et je pense que tout le monde et fière de leur culture et tout le monde-là a grandi ensemble », mentionne la directrice du musé patrimonial de Tracadie, soeur Zélica D’Aigle.

Pour sœur d’Aigle, tous ces vestiges du passé ont façonné le présent et l’histoire des Acadiens. C’est pourquoi il est important de transmettre ce savoir aux générations futures.

« Si les gens ne sont pas conscients de tout ce qui les entourent ça va tomber dans l’oubli. Puis, on a une jeune génération qui grandit il faut faire connaître notre histoire à l’autre génération », ajoute-t-elle.

La politique culturelle l’est d’autant plus elle veut représenter avant tout, les valeurs et le mode de vie de la communauté acadienne.

« C’est vraiment un bon sentiment de savoirs que la municipalité et que son conseiller voit l’importance de soulever la culture », commente le directeur de la Société culturel de Tracadie Maxim McGraw

Par ailleurs, la municipalité espère aussi être attractive pour les touristes et compte sur ses nouvelles politiques pour être un moteur de développement.

« On va travailler avec les organismes et les leaders communautaire à niveau pour être en mesure de définir des plans d’action, des projets, des réalisations, des événements d’envergure qu’on pourra travailler en collaboration et y associer un budget significatif à ça », raconte le maire Losier.

La municipalité croit que de ses dernières décisions vont faire grandir le sentiment d’appartenance de ses citoyens. On se réjouit aussi du fait que tout s’arrime avant le début des festivités acadiennes prévues dès le 15 août.