Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

125 000$ pour prévenir la criminalité chez les jeunes dans le BSL

Publié le 9 février 2023 à 10:39, modifié le 9 février 2023 à 10:42

Par: Communique de presse

Le gouvernement du Québec octroie 125 000$ au Collectif régional du Bas-Saint-Laurent pour prévenir la criminalité chez les jeunes.

La députée de Rimouski est heureuse de confirmer, au nom du ministre de la Sécurité publique et responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel un financement de 125 000$, pour l’année 2022-2023, au Collectif régional du Bas-Saint-Laurent qui vise à agir de façon concertée en prévention de la criminalité chez les jeunes.

Pour 2022-2023, les investissements du ministère de la Sécurité publique (MSP) en matière de prévention de la criminalité totalisent 30 M$, soit plus du double de l’année précédente. Ces sommes permettent la réalisation de 325 projets, y compris des initiatives de concertation, de travail de rue, d’intervention et de formation. Le soutien aux initiatives de prévention de la criminalité constitue une composante majeure de l’appui offert par le MSP à ses partenaires.

 

« Faire une annonce qui permet à notre collectivité d’établir des mécanismes pour mieux travailler ensemble et se concerter afin d’offrir de meilleurs services de sécurité publique, c’est gagnant pour tous. Nous sommes heureux de soutenir les projets de la CDC -ICI Montmagny L’Islet qui aidera à mieux outiller les intervenants afin d’agir en fonction de la réalité du milieu et d’orienter la clientèle vers des services adéquats. La prévention, c’est l’affaire de tous. », déclare Mathieu Rivest, député de Côte-Sud.

« Je me réjouis de cette annonce, qui viendra soutenir les initiatives du Collectif régional du Bas- Saint-Laurent dans le déploiement de son service en prévention de la criminalité auprès des jeunes de notre région. Cette aide financière viendra bonifier la concertation des intervenants sur l’ensemble du territoire pour qu’ils puissent bonifier leurs interventions en lien avec des problématiques spécifiques vécues par les jeunes, dont l’itinérance, l’isolement, les enjeux liés à la santé mentale et l’exploitation sexuelle. », déclare Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

« Je suis très fière de cette annonce qui va permettre au Collectif régional du Bas-Saint Laurent de cibler les besoins spécifiques pour aider les jeunes de notre région. Notre gouvernement souhaite donner tous les outils nécessaires afin que les intervenants puissent renforcer leurs actions pour les jeunes des huit MRC du Bas-Saint-Laurent qui en ont besoin.», déclare Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.

« Je suis très fier de soutenir initiatives en prévention de la criminalité. La prévention est assurément le meilleur outil pour réduire les crimes. Les douze organismes sélectionnés orientent leurs actions vers les jeunes en difficulté sociale et en situation de vulnérabilité. Ils visent à agir de façon à répondre aux besoins d’inclusion et de bien-être de notre jeunesse.  Elle constitue la force vive de notre avenir à tous. Il est de notre devoir collectif de l’éloigner de la criminalité et de la soutenir pour le développement de son plein potentiel.» ,déclare François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie