Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

10e Vélo Tour: 75 cyclistes de passage dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 7 août 2024 à 15:32, modifié le 7 août 2024 à 15:32

Par: Jasmin Guillemette

Les premiers coups de pédale ont été donnés lundi à Rimouski pour la 10e édition du Vélo Tour de au profit de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec . Les 75 cyclistes étaient de passage dans la Baie-des-Chaleurs aujourd’hui et hier.

 

L’esprit était à la fête lors de l’arrivée des 75 cyclistes du Vélo Tour à Carleton-sur-Mer. Ils étaient en escale au Quai des arts avant de reprendre la route vers Chandler. Au total, ils parcourront 915 kilomètres à travers les plus beaux paysages de la Gaspésie.

« Le soleil, ça miroite et on apprécie vraiment. Il en a que c’est la première fois en Gaspésie. Il en a que c’est la dixième fois. C’est le dixième anniversaire du vélo tour », indique le

responsable des trajets et de la sécurité, Mathieu Tremblay.

Et tous ces efforts serviront à une bonne cause. Chaque cycliste s’engage à amasser un minimum de 1200 dollars au profit de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec. C’est donc plus de 200 mille dollars qui seront accumulés.

« Je roule pour mon père qui est décédé. Ça fait maintenant 18 ans. Il n’habitait pas dans l’Est-du-Québec, mais néanmoins, c’était une leucémie lymphoblastique aiguë. Je suis très consciente que tous les gens qui habitent loin des grands centres, ça vient vraiment compliquer les choses. Déjà un cancer, c’est une très mauvaise nouvelle, mais lorsqu’on habite loin, on est obligé de se déplacer vers les grands centres souvent. C’est très coûteux, le transport, l’habitation, la nourriture. C’est pour ça qu’on roule aujourd’hui pour aider ces gens-là à traverser une des épreuves les plus difficiles », souligne la cheffe d’antenne à TVA Montréal et participante, Julie Marcoux.

Lors du départ de Rimouski, chaque participant a dédié ces 915 kilomètres à un proche ou une connaissance qui est touchée par cette malheureuse maladie.

« Je roule pour ma fille aujourd’hui. J’ai un pas pire montant. J’ai eu des gentils compagnons qui m’ont aidé à remplir ma cagnotte. Ça va bien pour moi », mentionne un participant

« Je roule plus tous les gens qui sont atteints du cancer, mais pour ma belle-sœur Joanie spécifiquement. J’ai eu beaucoup de gentils contributeurs. J’ai été chanceux. Il a beaucoup de monde qui me soutient. Ma cagnotte continue d’accumuler des dons », explique un participant natif de Paspébiac.

La population était également présente sur le parcours afin d’encourager les cyclistes. Un sentiment qui donne toujours plus d’énergie.

« Les gens savent qu’on s’en vient donc, on a toujours des gens pour nous accueillir. C’est vraiment plaisant. Les gens sont généreux. Ils nous donnent de l’argent », dit M. Tremblay.

Le groupe de 75 cyclistes continuera leur tour de la Gaspésie vers Gaspé et Chandler. Ils seront de retour au point de départ à Rimouski dès samedi.