Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

103 000 $ pour le Musée maritime de Charlevoix

Publié le 3 juin 2019 à 08:23, modifié le 3 juin 2019 à 08:23

Par: Communique de presse

À l’occasion de son grand bal qui regroupait quelque 250 convives au théâtre Le Capitole à Québec, sous la présidence d’honneur du président de La Coop fédérée, M. Ghislain Gervais, le Musée maritime de Charlevoix a amassé quelque 103 000 $ en dons et commandites.

« Nous veillerons à ce que chacun des dollars donnés serve à mieux préserver et mieux raconter l’édifiante histoire des goélettes de bois et de leur cabotage sur le Saint-Laurent, a promis le président du Musée, M. Claude Lafleur, en rappelant que le Musée est géré frugalement par une équipe de bénévoles expérimentés, pour la plupart liés au milieu des affaires, qui mettent leur réseau à profit pour aider le Musée ».

Alors qu’il remerciait le président d’honneur de l’événement-bénéfice, M. Ghislain Gervais, Claude Lafleur a déclaré : « votre soutien envers le Musée maritime de Charlevoix est inspiré de votre histoire, de votre intelligence et de votre culture. Dans l’histoire de l’humanité, toute civilisation confondue, les deux plus grands secteurs de l’économie ont toujours été l’agroalimentaire et le maritime. Ce soutien au village des bâtisseurs de goélettes est une belle expression de votre bienveillance et du renouvellement de l’alliance sacrée entre la terre et la mer. »

M. Gervais s’est également adressé aux participants du Grand Bal afin de les remercier de leur présence et pour leur exprimer la fierté de La Coop fédérée d’agir à titre de partenaire du Musée. « À travers sa programmation axée sur le patrimoine maritime, le Musée nous rappelle également notre chance d’avoir accès à cette voie maritime qui est non seulement source de plaisir et de vie mais également génératrice d’une richesse collective. Pour nous à La Coop fédérée et pour l’ensemble de nos partenaires, les installations portuaires et les voies maritimes sont des incontournables » a ajouté le président d’honneur.

Le Grand Bal Maritime avait pour invité d’honneur le Capitaine Yvan Desgagnés. Bernard Faucher, homme de radio, rappela les faits d’armes de celui qui, tour à tour, fut capitaine, fondateur du Groupe Desgagnés, et surtout mécène et ami indéfectible du Musée maritime.

D’ailleurs, reconnaissants leurs liens singuliers avec le Capitaine Desgagnés, le Groupe Desgagnés et la Corporation des Pilotes du Bas Saint-Laurent ont appuyé de façon particulière cet événement-bénéfice.

Une fois de plus et comme à chacun des bals du Musée, QSL Arrimage Québec, le Groupe Océan, la Banque Nationale et la SAQ ont mis l’épaule à la roue. D’autres amis chers au Musée se sont joints à eux : Administration de pilotage des Laurentides, Comenco, Port de Montréal, Port de Saguenay et Sanimax.

En fin de soirée, les bienfaiteurs du Musée se sont donnés rendez-vous en 2021 à l’occasion du 40e anniversaire de fondation du Musée maritime de Charlevoix. « J’espère alors que nos goélettes de bois seront à se refaire une beauté pour que toujours elles témoignent du génie des gens de Charlevoix » a conclu le président Claude Lafleur.