Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

101 nouvelles unités de logement aux Îles d’ici 2023

Publié le 19 janvier 2022 à 16:39, modifié le 19 janvier 2022 à 16:47

Par: CIMTCHAU

101 nouvelles unités de logement seront construites dans les deux prochaines années aux Îles-de-la-Madeleine. La Communauté maritime a investi 690 000$ dans ce projet.

Le manque de logement est un enjeu important et prioritaire depuis plusieurs années sur l’archipel. Une enquête réalisée l’an passé avait d’ailleurs démontré que les Îles-de-la-Madeleine devaient construire, d’ici 5 ans, 200 nouvelles unités de logement louées à l’année afin de résorber le déficit de logements locatifs sur le territoire.

Un appel à projets a été lancé l’automne dernier, sur les onze dossiers reçus, neuf ont été retenus. Cela représente un total de 101 nouvelles unités qui seront construites.

Avec l’annonce d’aujourd’hui, la Communauté maritime atteint donc en un an, 50% de son objectif de 5 ans.

« Pour nous, c’est une excellente nouvelle. Je pense que ça envoie de l’espoir à ceux et celles qui sont à la recherche d’un logement et ceux et celles qui voudraient revenir s’installer aux Îles-de-la-Madeleine à court terme. Donc, il y a aura des logements disponibles et accessibles et ça ce n’est que le début puisqu’on va poursuivre nos actions », explique le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Au total pour stimuler la construction de logements locatifs, c’est 690 000$ qui ont été investis jusqu’à présent par la Communauté maritime. L’argent provient d’une enveloppe de 800 000$ annuelle en lien avec l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité. Les sommes qui n’ont pas encore été utilisées seront injectées dans d’autres projets.

« On a connu des difficultés et certains défis au cours des dernières années par le manque de logements et le manque de place en garderie. Tous les efforts qui ont été consentis et tous les programmes et les argents qui ont été investis,  aujourd’hui, les statistiques et les données nous donnent raison. On a réussi à inverser toutes les tendances négatives qu’il y avait par le passé », assure monsieur Lapierre.

Un suivi serré sera effectué par la municipalité pour s’assurer que les projets se réalisent dans les délais prescrits, sans quoi les subventions pourraient être annulées pour les promoteurs.  Le maire croit que la majorité des logements seront construits d’ici 2022 ou 2023.