100 ans de Jack Kerouac à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Publié le 14 mars 2022 à 16:56, modifié le 14 mars 2022 à 16:56
Par: CIMTCHAU

Jack Kerouac aurait 100 ans et c’est un événement mondial qui a des échos à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup puisque l’écrivain a des racines dans la région.
Pour rendre hommage, les étudiants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup ont créé un court-métrage qui s’intitule Jack Kerouac à Saint-Hubert : Sur la route de ses racines. On présente dans ce dernier le pèlerinage qui a conduit l’écrivain des États-Unis au Bas-Saint-Laurent et sa visite en soi en 1967. En plus, on parle de l’histoire de la municipalité. Ce vidéo a été nommé finaliste au festival Vues dans la tête de cette année. La vidéo aura la chance d’être vue un peu partout à travers les États-Unis grâce à plusieurs collaborations.
Le tout est initié par les citoyens de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup qui célèbrent le 100e anniversaire. Qu’est-ce qui motive le comité? Jack Kerouac, l’écrivain et poète, a des liens avec la région parce que son père est natif de Saint-Hubert. Sa mère est native de Saint-Pacôme, mais ces parents se sont rencontrés à Lowell au Massachusetts. En 1967, Jack Kirouac avait voulu renouer avec ses racines et il s’était rendu ici c’est d’ailleurs ce que raconte la vidéo. Plusieurs à ce jour se rappellent encore de son passage.