Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

1.3 milliard de dollars pour l’emploi

Publié le 24 mai 2018 à 16:55, modifié le 24 mai 2018 à 16:55

Par: CIMTCHAU

La pénurie de main-d’œuvre pose problème pour de nombreuses entreprises de la région. C’est pourquoi la stratégie nationale sur la main-d’œuvre du gouvernement du Québec est accueillie à bras ouverts. Un investissement de plus de 1,3 milliard de dollars sur 5 ans.

Dans les 10 prochaines années, 1,3 million d’emplois seront à combler au Québec dont 90 000 dès maintenant. L’arrivée de la stratégie nationale sur la main-d’œuvre donnera un peu de répit aux entreprises d’ici.  «Toutes les entreprises comme Lepage ont de la difficulté à recruter. Il faut faire un paquet d’actions différentes pour nous aider justement à atteindre nos objectifs annuels. Aujourd’hui, c’est une grande nouvelle que le gouvernement nous ait entendu. D’autant plus, ils ont décidé de réinvestir l’ensemble de ce qu’ils ont annoncé à 80% dans les régions.  » explique Guy Bonneville, PDG de Lepage Millwork.

1,3 milliard de dollars qui permettront d’atteindre deux objectifs : l’augmentation du nombre de personnes qui occupent un emploi et la création d’un environnement favorable à l’obtention de compétences. La stratégie permettra entre autres de bonifier la formation et de faciliter l’immigration en région. Selon François Blais, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les régions du Québec sont prêtes plus que jamais à accueillir des immigrants mais trouvent ça compliqué et coûteux et c’est vrai. Il n’y a plusieurs bonnes nouvelles dans la stratégie en lien avec l’immigration dont la régionalisation du ministère.

Pour le Député ministre du Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour, l’investissement du gouvernement est essentiel, mais tous devront fournir les efforts nécessaires. « C’est un effort collectif qu’on doit faire et c’est nous qui allons en bénéficier car on va avoir de nouveaux talents, de nouveaux bras, de nouvelles personnes qui vont venir enrichir nos entreprises et notre région. »

Un investissement qui aidera sans contredit les entreprises de la région. Il reste tout de même beaucoup de travail à faire afin que des entreprises comme Lepage Millwork soient en mesure de combler l’ensemble de leurs postes.