Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Isolation d’entretoit: Attention aux fraudes!

Publié le 9 septembre 2022 à 17:55, modifié le 9 septembre 2022 à 19:06

Par: Allyson Dubé

Les propriétaires d’Isolation Tousignant ont décidé de piéger une compagnie d’isolation de Laval, qui semble frauduleuse. Jean-Philippe et Kathleen Dionne ont sollicité les services de cette entreprise, qui a fait du porte-à-porte récemment dans la région.

Les présumés spécialistes sont venus à leur domicile pour leur faire croire que leur entretoit était à refaire en raison de moisissure notamment.

 

« Nous notre maison ici, on n’en avait pas besoin et ils nous sortaient une soumission de 4500$. », racontait Kathleen Dionne.

 

Voici un extrait de leurs échanges.

 

« Dans le fond normalement, c’est une affaire qui te reviendrait à 4500$. Pour faire quoi exactement? Toute traiter, enlever tes cartons, refaire ta charpente, refaire ton caisson, je refais tous les réflecteurs à la grandeur. »

 

 

Selon les propriétaires d’Isolation Tousignant, le réel coût de ces travaux serait par ailleurs trois fois moins cher. La compagnie agit rapidement. Un représentant vient chez vous après vous avoir téléphoné pour évaluer votre entretoit qui est probablement sain, mais ils ont un tout autre verdict. Seulement 8h s’écoulent entre la soumission et le paiement.

 

« Ils les mettent sous pression, leur font croire que s’ils ne signent pas tout de suite, ils vont perdre un 30% de subvention, que c’est quasiment gagner comme un billet de loterie, ce qui n’a pas rapport parce que les subventions sont accordées si tu réponds aux critères. », expliquait Jean-Philippe Dionne.

 

L’office de la protection du consommateur peut aider les citoyens qui se sentent foulés après paiement, puisque l’entreprise fonctionne sans permis de commerce itinérant. C’est une situation qui se voit de plus en plus.

 

« Si on a connaissance d’entreprises qui font du commerce itinérant sans avoir de permis, d’une part ça donne un délai au consommateur plus long pour annuler le contrat, jusqu’à un an, et pour l’Office, c’est une occasion de faire une activité de surveillance, retracer l’entreprise et éventuellement initier une poursuite pénale pour ces entreprises-là. », a commenté  Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur.

 

Mieux vaut prévenir que guérir. La compagnie serait en direction vers la Gaspésie. Si vous êtes victime d’une fraude semblable, vous pouvez contacter l’Office de protection du consommateur ou encore la Sûreté du Québec.