Vacances d’été : Forillon une destination prisée
Publié le 16 février 2022 à 16:52, modifié le 16 février 2022 à 16:53
Par: CIMTCHAU

Le parc Forillon gagne continuellement en popularité. La centrale de réservations de Forillon ouvrait au cours des derniers jours, en préparation de la saison estivale.
Ces premières journées ont été très achalandées et Forillon semble être une destination de plus en plus prisée. On sait que depuis quelques années les Québécois ont renoué ou redécouvert les charmes de la Gaspésie et du parc Forillon, qui offre un panorama unique. Cette effervescence est due, notamment, à plusieurs aménagements réalisés sur le territoire par les propriétaires de camping et de chalets, mais aussi par parcs Canada qui offrent une panoplie d’activités aux visiteurs. Jeudi dernier, à l’ouverture de la centrale de réservations, tous les employés ont pu constater l’engouement des touristes : deux mille six cent quatre-vingt-dix-huit requêtes de réservation pour un site de camping en moins de vingt-quatre heures… ce qui représente un peu moins de la moitié des six mille deux cent trente réservations de 2021. Les propriétaires de sites sont à même d’observer l’engouement.
« C’est préférable de réserver à l’avance souvent on n’a pas de disponibilités. Ça peut arriver que nous ayons peut-être un terrain ou deux pour peut-être deux jours, mais c’est assez rare », débute Lise Alain, copropriétaire du camping et chalet de baie de Gaspé.
Forillon se dirige vers une année record, si on se fie aux données de 2020, avant la pandémie, huit cent vingt et une réservations figuraient au tableau. Si on compare avec 2021, on a constaté une hausse de trois cent vingt-huit pour cent : un taux record de réservations depuis les douze dernières années. Or, il est un peu tôt pour se prononcer pour 2022… même si les chiffres laissent présager que ce sera une excellente année pour le tourisme. Rappelons que l’an dernier, la centrale avait ouvert en avril, soit deux mois plus tard que cette année. Du côté des propriétaires de camping et chalet, le rythme des réservations en vue de la saison estivale 2022 est similaire à celle de l’an dernier.
« En 2020 ça été beaucoup plus long pour les gens qui avaient commencé à réserver en juin. Présentement nous on a les mêmes si je compare à l’an passé le même nombre de réservations-là. Il y a beaucoup de gens qui réservent à l’avance et qui commencent tôt à réserver pour l’année suivante », termine Lise Alain.
Nous avons contacté parcs Canada afin d’avoir un représentant pour commenter, mais sans succès. Pour les intéressés, il reste de très bons sites alors que les campings seront à leurs pleines capacités, selon les mesures sanitaires applicables.