Bientôt une nouvelle microbrasserie à Bonaventure
Publié le 14 février 2022 à 16:48, modifié le 14 février 2022 à 17:06
Par: CIMTCHAU
Bonaventure aura bientôt une nouvelle microbrasserie sur son territoire. Trois jeunes entrepreneurs gaspésiens ouvriront en 2022 La Belle Aventure, un lieu qui se veut rassembleur et dynamique.
Les amateurs de bières et de produits locaux auront bientôt une nouvelle destination à visiter en Gaspésie
« À l’arrière vous voyez un bâtiment qui va être la microbrasserie, l’endroit où on va produire nos bières. Anciennement le restaurant, ça sera transformé en pub où on va servir notre bière pis on va aussi servir des petits repas et des produits du terroir », explique le copropriétaire de la microbrasserie La Belle Aventure, Sébastien Cayouette.
Les trois jeunes entrepreneurs gaspésiens Sébastien Cayouette, Marie-Pier Dion et Marc-Olivier Forest-Poirier travaillent depuis plusieurs années sur le projet qui vise à dynamiser Bonaventure. La microbrasserie La Belle Aventure sera située dans l’ancien restaurant le Rendez-Vous, acheté en 2020 par le groupe.
« Nous, on vise quand même le marché local, la Baie-des-Chaleurs sera notre point principal. Au niveau touristique à Bonaventure, c’est très fort et il n’y avait pas d’endroit non plus le soir pour se rassembler et prendre un verre ensemble », mentionne monsieur Cayouette.
Dans la population, la venue d’une nouvelle microbrasserie est très bien accueillie.
« Je suis très contente, ça va ajouter une belle diversité à Bonaventure, la jeunesse et la vie », estime une dame.
« S’il y a un pub, ça va être parfait, ça va faire un petit restaurant de plus dans le coin », croit un citoyen.
« Je suis à 50 pieds d’eux autres, ils vont me bloquer la vue un peu, mais ça ne fait rien, pour le développement ça vaut la peine! », affirme un homme.
Les copropriétaires sont encore en train de travailler leurs recettes de bières. Ils collaborent avec un brasseur ainsi qu’avec un mentor en microbrasserie.
« On va avoir nos cinq bières de base qui seront mises en cannette aussi pour distribuer localement dans les commerces spécialisés de la Baie-des-Chaleurs. Au gré des saisons, on va faire des bières avec des ingrédients saisonniers », précise Sébastien Cayouette.
La pandémie de COVID-19 qui a frappé de plein fouet l’industrie n’a pas freiné des trois amis de longue date.
« C’est certain que ça nous a fait prendre un pas de recul, mais on avait quand même la motivation pour continuer et mettre ce projet-là à terme », souligne-t-il.
Monsieur Cayouette est aussi réaliste envers le problème de manque de main-d’œuvre.
« On s’attend peut-être à avoir quelques difficultés à trouver un cuisinier et du monde pour travailler au bar, mais on va se croiser les doigts que notre entreprise sera dynamique et que ça va attirer des gens à venir travailler ici », conclut le jeune entrepreneur.
L’ouverture de la microbrasserie La Belle Aventure est prévue pour l’été 2022.