Une caserne de pompiers digne de ce nom pour Caplan!
Publié le 14 février 2022 à 16:15, modifié le 14 février 2022 à 16:15
Par: CIMTCHAU
Après cinq ans de planification et de construction, le bâtiment abritant le garage municipal et la caserne de pompiers de Caplan est enfin fonctionnel. Une grande fierté pour la municipalité!
Non loin de l’ancien bâtiment, sur la Route des Érables, est enfin érigée la nouvelle caserne de pompier qui abrite aussi le garage municipal. Quand on compare les 2 bâtisses, on comprend vite que ce projet n’était pas un luxe.
« Celui-là était attendu par les citoyens, j’en suis convaincue, mais surtout aussi pour le personnel parce que ça fait vraiment un environnement de travail beaucoup plus adapté », estime Lise Castilloux, la mairesse de Caplan.
Le chef pompier abonde dans le même sens. « Ah pour la sécurité de tous, de tous les pompiers, de la sécurité des citoyens, ça fait plusieurs années-là qu’on est dans la vieille caserne qui date, je crois, de plus de 80 ans. (…)Pis là, je pense qu’on est rendus à une autre étape pour nous, pour mieux travailler », se réjouit Jonathan Bélanger, le directeur du Service Sécurité Incendie de Caplan.
Le projet a été financé à 70% par le gouvernement. Le coût global s’élève à près de 2, 4 millions de dollars, selon la mairesse. Mme Castilloux ajoute: « Il y a eu des ajustements de coûts liés à la COVID, mais c’était prévu par le projet du gouvernement qui pouvait y avoir des ajustements au niveau des coûts, qui ont quand même été assez bien contrôlés. On n’a pas eu de grandes surprises au niveau de la municipalité. »
Pour les 19 pompiers volontaires de Caplan et pour l’équipe des travaux publics, ces nouvelles installations apportent une nette amélioration de leur environnement de travail.
« Les pompiers c’est sûr qu’ils vont adorer, qu’ils adorent déjà la nouvelle caserne, raconte Jonathan Bélanger. On a plus d’équipement, on a une petite salle de décontamination pour décontaminer tous les équipements qu’on a, vu que tout est rendu un peu cancérigène, au niveau de la boucane, de la poussière sur les linges. Ensuite, on a une nouvelle salle de formation qu’on peut prendre comme « debriefing » après les interventions. On peut faire des formations lors des pratiques-là avec la télévision. On va être beaucoup plus à l’aise qu’en arrière d’un camion comme à l’ancienne caserne », ajoute le chef pompier.
Il y a aussi maintenant beaucoup plus d’espace pour le personnel et pour les véhicules. « Les camions, y a pas longtemps, on en avait 3, il y en avait un qui couchait à l’extérieur. Malheureusement, pour nous, c’était pas l’idéal », explique M. Bélanger.
Il était temps que la ville de Caplan ait de nouvelles infrastructures: un nouveau garage municipal et une nouvelle caserne de pompiers dignes de ce nom. Ce qui confère plus de sécurité pour les pompiers et pour les citoyens!