Assouplissements sanitaires : Le CISSS du Bas-Saint-Laurent demeure inquiet
Publié le 10 février 2022 à 16:21, modifié le 10 février 2022 à 16:21
Par: CIMTCHAU

Les derniers assouplissements annoncés par Québec sont bien accueillis par le directeur de la santé publique au CISSS du Bas-Saint-Laurent, le docteur Sylvain Leduc. Malgré tout, la situation ne doit pas être prise à la légère, selon lui, alors que le nombre d’hospitalisations demeure élevé dans la région.
Il salue également la décision du gouvernement Legault d’y aller progressivement, ce qui permettra aux différentes autorités sanitaires de la province de garder un certain contrôle sur le virus. Malgré tout, la situation ne doit pas être prise à la légère, selon le docteur Sylvain Leduc, alors que le nombre d’hospitalisations demeure élevé dans la région. En date de jeudi, 22 personnes sont présentement hospitalisées sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, soit une de plus qu’hier.
Par ailleurs, la bonne couverture vaccinale dans la région permet toutefois de minimiser les impacts du virus, selon le CISSS. Jusqu’à présent, 92 % de la population sont doublement vaccinés, tandis que 70 % d’entre eux ont obtenu leur dose de rappel. Le Dr. Sylvain Leduc demande une fois de plus à la population d’aller se faire vacciner afin de ralentir la propagation du virus.
« Quand on permet à nouveau les activités dans tous les secteurs et à tous les niveaux, c’est sûr qu’on s’attend à ce qu’il y ait encore de la transmission. Une diminution des hospitalisations on va le prendre si ça l’arrive, mais honnêtement si on avait une stabilisation déjà on aurait une certaine victoire », affirme Sylvain Leduc.
Ce dernier affirme également que le gouvernement Legault devra réfléchir quant à l’utilisation du passeport vaccinal, et ce, dès la mi-mars. Pour le moment, il écarte l’hypothèse d’un assouplissement complet des mesures.