Olympique : Souvenirs mémorables pour le patineur de vitesse Guillaume Bastille
Publié le 9 février 2022 à 18:37, modifié le 9 février 2022 à 18:37
Par: CIMTCHAU
Guillaume Bastille vit toujours des souvenirs mémorables lorsque vient le temps des Jeux Olympiques d’hiver. Le natif de Rivière-du-Loup a remporté une médaille d’or à Vancouver, en 2010, au relais par équipe de patinage de vitesse. Il suit encore de près les compétitions de courte piste, avec son ancien coéquipier Charles Hamelin, qui en est à ses 5e Jeux. Bastille se rappelle très bien du moment où il a gagné sa seule médaille olympique.
Guillaume Bastille vit toujours un mélange d’émotions lorsque vient le temps des Jeux olympiques d’hiver. L’athlète reprendre la piqûre aux quatre ans, en février : «De revoir les courses en direct, aux jeux, ça crée une espèce de stress instantané, une espèce d’aspect de compétition qui était très loin depuis que j’ai arrêté.», a dit l’ex-patineur.
On le comprend. En 2010, le natif de Rivière-du-Loup a remporté la médaille d’or au 5000 mètres relais par équipe, dans son pays.
«C’est sûr que c’est un moment marquant de carrière, il n’y a pas grand-chose qui peut battre ça peut être juste gagné une médaille d’or individuelle, ça été un beau moment pour l’équipe de gagner ça au Canada.», a noté l’olympien.
Le patineur de vitesse se rappelle très bien du moment où lui et ses coéquipiers sont montés sur la plus haute marche du podium.
«Ça faisait plusieurs minutes que la compétition était terminée, les gens étaient encore là debout à applaudir, ils attendaient la cérémonie des médailles pour nous voir et terminer la soirée avec nous. Personne ne voulait partir donc ça été vraiment marquant pour tout le monde.», se rappelle Guillaume Bastille.
Bastille a gagné cette médaille avec un certain Charles Hamelin, qui participe cette année à ses 5e Jeux. C’est un des plus grands patineurs de l’histoire.
«C’est impressionnant, Charles était là avant moi en plus, c’est un phénomène du courte piste, avec sa longévité, la talent, c’est une machine physique. C’est très impressionnants même après plusieurs années de le voir à distance.», a dit Bastille à propos de son ex-coéquipier.
Le Louperivois va également surveiller de près le patineur longue piste, Laurent Dubreuil, qui se retrouve à être le beau-frère de Bastille.
«Ma sœur serait fâchée que je ne le suive pas en direct. le longue piste c’est différent du courte piste, quand tu connais tes forces et tes faiblesses, ce n’est pas comme le courte piste ou tu peux avoir des accrochages et des imprévues, mais tout ça pour dire que je crois qu’il est dans une bonne zone.», a souligné l’ex-patineur de vitesse courte piste.
Que ce soit comme olympien, ancien coéquipier ou beau-frère. Guillaume Bastille garde toujours des souvenirs mémorables des Jeux Olympiques.