Constellation bleue présente Ce Long Voyage Intérieur
Publié le 9 février 2022 à 18:25, modifié le 9 février 2022 à 17:42
Par: Michel Roussel

Depuis le 4 février dernier, le Centre d’artistes Constellation bleue de Caraquet présente une toute nouvelle exposition inspirée du contexte exceptionnel des 2 dernières années.
Et Ce Long Voyage Intérieur est une proposition de l’artiste acadienne Mélanie Parent qui nous suggère, avec ce corpus, une introspection face à notre propre histoire, mais également sur notre rapport à l’autre. Guidée par l’isolement des derniers mois et ses réflexions sur la pauvreté et la vulnérabilité, elle a puisé son inspiration au cœur même des souvenirs qui l’habitent; ce qui lui a permis de laisser libre cours à son imaginaire.
Pour la direction du Centre culturel de Caraquet, dont le mandat est d’offrir une vitrine de premier plan à l’art visuel actuel, la diffusion de cette production apporte quelque chose de différent puisqu’une grande place est laissée à l’interprétation. « C’est beaucoup dans la symbolique, un peu dans le surréaliste; le rêve si on veut. Comme on peut voir ces figures féminines qui montent, qui descendent; qui flottent dans des univers » explique le directeur du C.A de Constellation bleue, Denis Lanteigne.
Et cette analogie est transposée, à la fois, par de petites maisons, qui rappellent celles construites suite au grand feu de Campbellton en 1910, et par des corps de femmes dénudés qui semblent combattre l’adversité. Chacun des tableaux est caractérisé par un parfait équilibre de tons sombres et plus pâles où l’ajout de points lumineux vient créer une belle cohésion. Donc, c’est à voir, jusqu’au 18 mars prochain.
Par la suite, d’autres artistes de renom prendront l’affiche puisque la programmation 2022 de la Galerie Bernard-Jean est très étoffée. Chaque année, 6 créateurs ont la chance d’y exposer leurs conceptualisations et d’ici quelques semaines de nouveaux univers se succéderont au grand bonheur du public et de l’équipe en place. « Ça va être Carole Bherer qui vient aussi avec des tableaux, des peintures. Suite à ça, au mois de juillet, ça va être Léopold Foulem, un artiste local. Un artiste qui vient de Caraquet, mais qui vit à Montréal. C’est un céramiste de réputation internationale » conclu M. Lanteigne.