Vers un relâchement des mesures sanitaires
Publié le 8 février 2022 à 17:25, modifié le 8 février 2022 à 17:25
Par: CIMTCHAU

Québec accélère son déconfinement. Plusieurs allègements des mesures ont été annoncés par le gouvernement cet après-midi. Un retour à la vie presque normale est annoncé pour le 14 mars.
Déjà ce matin les gens étaient heureux à l’idée de pouvoir se retrouver à plusieurs dès cette fin de semaine, mais les annonces de cet après-midi sont encore plus positives que prévu. On mentionne un retrait de pratiquement toutes les mesures d’ici le 14 mars.
Les amphithéâtres comme le centre Bell ou encore le centre Vidéotron pourront être à pleine capacité dès la mi-mars. Le télétravail ne sera plus obligatoire après cette date. Ce sont des airs de normalité qui se font sentir.
Rappelons que l’ouverture des bars aura lieu le 28 février et que l’espace pourra être occupé à 50% pour l’instant. Malgré l’attente, cette annonce est tout de même bien reçue par les propriétaires de bars, on écoute à l’instant Éric Gagné :
« C’est 50% de plus qu’on a. On a été fermé pendant presque deux mois. Ouvrir à 50% c’est mieux que rien, on ouvre, on est contents, on a hâté d’accueillir nos clients le restaurant aussi est ouvert. »
Pour les restaurants, il sera possible dès ce samedi d’être 10 personnes à une même table. Malgré tout, la prudence est de mise et un maximum de trois bulles familiales est exigé dans les restaurants. En point de presse, le premier ministre Legault a mentionné à plusieurs reprises qu’on devait apprendre à vivre avec le virus, ce qui semble être l’avis de plusieurs personnes dont monsieur Gagné:
« Moi dans ma tête j’ai déjà fait le deuil, on va vivre avec si j’ai besoin d’avoir 8 doses. Je vais aller le prendre mes doses. Ça me dérange pas. »
Pour sa part, Tania Martin, porte-parole d’Action Liberté juge que les mesures ne sont pas suffisantes, que la santé économique, sociale et mentale du Québec va au-delà de ces allègements.