Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Camping Mam’zelle Maria : La municipalité ne ferme pas complètement la porte au projet

Publié le 8 février 2022 à 17:05, modifié le 8 février 2022 à 17:20

Par: CIMTCHAU

Le projet de camping du propriétaire du casse-croûte Mam’zelle Maria a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année. Certains citoyens étaient en faveur tandis que des voisins étaient farouchement opposés. La municipalité de Maria travaille actuellement sur un nouveau plan d’urbanisme et ne ferme pas complètement la porte au projet.

C’est un malentendu qui est à l’origine du débat sur la venue d’un camping au cœur du village de Maria.

« Il y a eu un peu erreur dans la livraison du message. Je pense que le promoteur avait eu une information qui n’était pas tout à fait juste. Parce que le règlement d’urbanisme en vigueur actuellement date de 1989 et il interdit le camping à cet endroit-là », explique le maire de Maria, Jean-Claude Landry.

Le projet d’Olivier Guité d’aménager un camping de débordement derrière son casse-croûte n’est pas mort pour autant.

« Les réponses que j’ai obtenues, c’est que ce n’est pas un «non»  affirmatif, mais les élus vont aller avec les désirs de la population à savoir quel endroit est le meilleur pour installer ce genre d’établissement », assure Olivier Guité.

« Il n’y a pas fermeture de porte, mais ce qui est important pour la municipalité et pour les citoyens, c’est la tranquillité et l’acceptation sociale », mentionne monsieur Landry.

Après avoir effectué une consultation publique sur le sujet en 2021. La municipalité de Maria planche actuellement sur une révision de son plan d’urbanisme.

« Est-ce qu’il y a des modalités qui peuvent être envisagées pour un type de camping léger et un hébergement temporaire?  C’est à voir! […] De gros VR au cœur de la municipalité de Maria, ce n’est pas envisageable », précise le maire.

 

Le propriétaire du casse-croûte Mam’zelle Maria n’est pas contre l’idée.

« Je crois que la tendance est plutôt vers les plus petits véhicules. Je sens une ouverture de la municipalité à cet effet de pouvoir peut-être déposer un projet de plus petite envergure qui pourrait faire le bonheur des deux partis », estime Olivier Guité.

Le nouveau plan d’urbanisme sera dévoilé vers la fin mars. Cela permettra de définir les balises pour de futurs projets de camping sur le territoire.