Parc technologique : La Ville de Rivière-du-Loup en mode attente
Publié le 4 février 2022 à 17:15, modifié le 4 février 2022 à 17:27
Par: CIMTCHAU
La Ville de Rivière-du-Loup devra attendre avant qu’une zone d’innovation voit le jour. Québec a annoncé l’aboutissement de deux premiers projets en Estrie. Les élus ne croient pas que ce soit peine perdue pour autant dans la région.
Le maire Mario Bastille ne compte pas baisser les bras. La zone d’innovation demeure l’une de ses priorités et souhaite que ce projet se réalise. Après des annonces de Québec permettant à Sherbrooke et Bromont de recevoir leurs zones d’innovation, Rivière-du-Loup doit encore attendre.
« On travaille toujours sur ce projet. Notre dossier n’est pas mort, loin de là. M. Fitzgibbon a été sensibilisé aussi à notre dossier. Il y aura éventuellement des annonces qui vont être faites pour Rivière-du-Loup. C’est sûr qu’on suit ça de près, mais on a bon espoir », explique d’emblée l’élu.
Il y a plus d’un an la MRC de Rivière-du-Loup de même que plusieurs partenaires ont déposé un projet aux autorités gouvernementales afin que la Ville soit choisie comme l’un de ces nouveaux pôles stratégiques. Une première rencontre de la régie intermunicipale, qui a été mise sur pied afin de gérer ce projet, pourrait se tenir en mars prochain.
« Il y a une entreprise sérieuse qui est prête à s’établir-là. Je sais qu’il y a des discussions présentement et qu’il y a quand même quelque chose d’envergure qui est présentement sur la table à dessin pour s’implanter dans notre parc technologique », ajoute Mario Bastille sans toutefois préciser l’identité de cette entreprise.
Pour sa part, le préfet de la MRC, Michel Lagacé croit que la région possède une très belle vitalité entrepreneuriale.
« Le fait qu’on ait vraiment des partenaires privés de très haut niveau, je pense notamment à Premier Tech, fait en sorte que l’accueil a été très intéressant de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation […] L’innovation ça fait partie maintenant de l’ADN de nos entreprises », explique-t-il.
La confiance règne
Les acteurs dans ce dossier doivent s’armer de patience, mais il n’en demeure pas moins que la création d’un parc technologique pourrait s’avérer très bénéfique pour Rivière-du-Loup.
« Pour la région du Bas-Saint-Laurent d’avoir un parc technologique ici à Rivière-du-Loup c’est sûr que c’est gagnant et ça l’amène une visibilité à l’internationale », affirme Mario Bastille.
« Je suis très confiant puisqu’on met en présentement en place un parc technologique qui va permettre à l’économie du territoire de mieux se diversifier », termine Michel Lagacé.
Ce projet qui prendrait place près du campus Premier Tech serait une sorte d’incubateur de nouvelles technologies et d’innovateurs de l’industrie dans différents domaines comme l’agroenvironnement et les technologies vertes, notamment.