Des messes en plein air au Kamouraska
Publié le 2 février 2022 à 17:23, modifié le 6 février 2022 à 19:54
Par: CIMTCHAU
Les lieux de cultes au Québec sont toujours fermés, sauf pour les funérailles. Des prêtres et des paroissiens font preuve d’imagination au Kamouraska et ont trouvé une alternative originale. Des messes extérieures, qui peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes, sont organisées.
Les portes des églises du Québec sont fermées depuis plus d’un mois, mais le besoin de se recueillir se faisait tout de même sentir dans la communauté au Kamouraska. Pour le prêtre Christian Bourgault, l’idée de célébrer à l’extérieur s’est présentée d’elle-même: «Vu qu’à rivière-du-loup il y’a les messes à la télévision, qu’à Montmagny il y a à la télévision et à la radio. Nous, on n’a pas de média comme ça alors on s’est dit qu’est-ce qu’on ferait bien pour rejoindre nos gens et on a pensé à offrir des messes extérieures. »
Environ 150 personnes ont bravé le froid le 23 janvier, devant la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Une autre messe de ce genre est prévue dimanche prochain à Saint-André. Le but premier : faire plaisir à la communauté. Pour l’agente de pastorale et membre de l’unité missionnaire du centre, Nadia Pelchat, c’est un besoin de la communauté qui les a poussés à répéter l’expérience: « On a vu avec la première messe à la cathédrale que ça répondait à un besoin puis que le monde était joyeux de se revoir, de prier ensemble.»
Dès lundi, les lieux de cultes pourront rouvrir à 50% de leur capacité, mais seules les personnes complètement vaccinées pourront y accéder. Ce qui pousse, l’Abbé Christian à continuer d’offrir l’eucharistie en plein air, un dimanche par mois afin d’accueillir tout le monde, quel que soit leur statut vaccinal.
« Inclure tout le monde, que personne ne se sente exclus, c’est pas à nous de juger, nous on fait juste offrir le service de prière commune et ceux qui veulent venir sont absolument les bienvenus» ajoute-t-il.
Des célébrations qui durent moins de 30 minutes et qui réussissent à réchauffer le cœur des fidèles.