Du désert du Maroc à la patinoire de Saint-Urbain
Publié le 2 février 2022 à 16:45, modifié le 2 février 2022 à 16:45
Par: Jérôme Gagnon
On parle souvent de l’importance pour les nouveaux arrivants de bien s’intégrer dans leur nouvelle communauté. Notre équipe vous présente une famille qui a quitté le Maroc il y a douze mois, pour s’établir dans Charlevoix.
Bénévole depuis 12 ans, Gaétan Sirois propose gratuitement des initiations au hockey aux jeunes de Charlevoix à la patinoire de Saint-Urbain.
« Je voyais qu’il y avait des jeunes qui étaient intéressés au hockey. On a fait le tour des municipalités, puis il y avait des gens de partout. On voyait des jeunes qui venaient jouer parfois la lumière éteinte. On a donc décidé de s’organiser puis de leur offrir quelque chose », explique l’homme.
Cette année, deux jeunes originaires du Maroc ont appris à patiner grâce à ce citoyen dévoué.
« Pour leur apprendre le jeu de hockey parce que c’est le sport populaire ici au Canada », mentionne le père, Jawad Chamouch.
« Il en a entendu parler puis il m’a envoyé un message. Je lui ai dit, il n’y a pas de problème, on va essayer ça », raconte M. Sirois.
Et les jeunes hockeyeurs aiment bien patiner.
« J’adore patiner toujours », indique le jeune.
« Je me sens comme libre de patiner », dit sa sœur.
« Ils me disent toujours : mardi, on va aller à Saint-Urbain pour faire du patinage et pour revoir nos amis », souligne leur père.
Jawad Chamouch et sa famille ont plié bagage l’hiver dernier pour le Québec plus précisément pour Charlevoix. De plus en plus de Marocains choisissent la région. Il s’agit de la 3e communauté la plus accueillie depuis deux ans par le service d’accueil des nouveaux arrivants.
« Il y a une petite communauté qui nous a beaucoup aidés et on commence à faire notre place ici », admet-il.
L’Africain d’origine est reconnaissant envers l’accueil des Québécois. Il tient à remercier l’organisateur Gaëtan Sirois.
« Merci encore parce qu’avec la COVID et les restrictions sanitaires ce n’est pas ce n’est pas évident. Ça rend mes enfants heureux, c’est plaisant » indique d’un bon français, Jawad Chamouch.
« On fait ça pour nos jeunes et pour animer aussi le village. On veut une population active. Les parents peuvent voir si les jeunes s’intéressent au hockey puis ils peuvent aller les inscrire au hockey mineur par la suite », répond le bénévole impliqué depuis longtemps dans le hockey.
D’ailleurs, l’amour de ses enfants pour ce sport a incité le père à s’acheter des patins.
« C’est difficile mais à force de forger on devient forgeron », mentionne en riant le nouveau québécois.