Rentrée parlementaire : Une dernière avant les élections
Publié le 1 février 2022 à 16:19, modifié le 1 février 2022 à 16:19
Par: CIMTCHAU

C’était jour de rentrée parlementaire à Québec. Tous les députés y étaient conviés, y compris ceux de la Baie-des-Chaleurs. C’est la dernière session avant les élections qui auront lieu à l’automne prochain?
C’est la dernière chance pour nos députés de défendre les dossiers préoccupants pour leurs circonscriptions. Plusieurs enjeux retiennent l’attention, notamment sur la crise du logement en Gaspésie, le manque de place et d’éducatrices en garderies, le projet Galt et différents enjeux dans le réseau de la santé. Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, a hâte de connaître les conclusions du rapport de la vérificatrice générale dans le dossier de la gestion du CISSS de la Gaspésie, un rapport qui doit être déposé en mars et qui est le fruit d’une longue collecte d’informations auprès de la population et du personnel du CISSS. Selon lui la situation est préoccupante.
« La santé, l’hébergement, les services de garde sont des enjeux fondamentaux et des facteurs de bien-être populationnel et d’attractivité d’une région qu’on doit défendre de manière permanente. Encore plus la santé, car récemment encore à l’urgence de Maria on nous expliquait qu’on est en train de stationner le monde à l’urgence, qu’on ne fait pas monter les gens dans les chambres sur les étages donc on a une problématique fondamentale », dit Sylvain Roy, député de la Baie-des-Chaleurs.
La députée de Gaspé, quant à elle, souhaite demander des comptes au gouvernement sur plusieurs dossiers qui touche le développement régional tels les horaires de factions des paramédicaux, le transport régional, le service de dentisterie en haute Gaspésie. L’inflation sera également au cœur des dossiers priorisés par Méganne Perry-Mélançon et son équipe.
« Il y a la question pour moi des hausses de prix, l’inflation et j’aimerais aborder l’angle des ainées qui en souffre énormément, ils sont beaucoup affectés par cette hausse de prix il y en a déjà plusieurs vulnérables, on a vu une hausse des appels dans notre circonscription des gens qui sont en détresse financière et psychologique également qui se prive de médicaments essentiels », souligne Méganne Perry-Mélançon, députée PQ de Gaspé.
Les députés se préparent en vue des prochaines élections. Pour quelques-uns, rien ne change vraiment, ils se présenteront aux prochaines élections. Mais, pour d’autres, comme Sylvain Roy, il est encore trop tôt pour donner une réponse claire. Du côté de Méganne Perry-Mélançon, qui a reçu avant les fêtes le titre d’étoile montante, elle préfère parler de ses réalisations.
« On a réglé plusieurs enjeux avec les gens mon équipe est vraiment très mobilisée, donc ce travail-là va se poursuivre jusqu’à l’élection, on va travailler très fort cette session, la priorité ce sont les gens », termine Méganne Perry-Mélançon.
Nous ferons le suivi des divers dossiers qui seront proposés lors de cette dernière session parlementaire