Hausse du prix du fromage en 2022
Publié le 27 janvier 2022 à 16:45, modifié le 27 janvier 2022 à 16:52
Par: Jérôme Gagnon
Toutes les fromageries du Québec devront subir une hausse du prix du lait de 8,4%, à compter du 1er février 2022. Conséquence : les fromagers de la province dont de Charlevoix prévoient augmenter leur prix considérablement cette année.
Votre poutine n’aura pas le même prix dans les prochaines semaines. Les fromagers doivent maintenant composer avec une augmentation du coût de leur produit de base.
« Depuis que je suis dans le domaine, c’est du jamais vu, c’est une des plus grandes augmentations », déclare Cathy Savard, directrice générale à la fromagerie Saint-Fidèle.
La femme a été surprise par la hausse du prix du lait recommandée par la Commission canadienne du lait (CCL).
« Chaque année, nous avons une augmentation du prix du lait. Cette année, elle est plus importante dû à tout ce qu’on connaît comme augmentation. Tout le monde le vit et les producteurs le vivent également tant du côté salaire que d’approvisionnement », souligne-t-elle.
Ainsi, les produits de la fromagerie grimperont en moyenne de 8 à 10 % sans compter la part du détaillant.
« On peut penser au client qui achète sa livre de fromage, ça pourra représenter environ 50 sous à 75 sous tout dépendamment du type de fromage », précise la directrice.
La directrice générale craint la réaction de la clientèle.
« Je souhaite que les gens continuent à acheter leur fromage préféré, mais tout coûte tellement cher. A un moment donné, les gens ont un certain montant pour faire leur épicerie, puis peut-être qu’ils vont être obligés de couper », estime-t-elle en invitant les clients à demeurer fidèle.
Et qu’en pensent justement les consommateurs ?
« J’achète toujours local », dit une femme.
« On va diminuer la consommation », mentionne une autre femme rencontrée.
«Nous avons un bon fonds de pension, mais ils ne sont pas tous comme nous autres », insiste un Charlevoisien interpellé.
Il faut dire que les fermetures à répétition des restaurants entraînent aussi des pertes de revenus pour le fromager.
« Depuis le début de la pandémie, ça a beaucoup changé. Les gens qui sont en télétravail vont moins au resto et ne sortent pas le midi. Est-ce que ça va redevenir comme avant ? Je pense que ça va prendre un certain temps », croit Cathy Savard.
L’augmentation des matières premières, des emballages sont d’autres facteurs qui expliquent que votre fromage préféré sera un peu plus cher cette année.