Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’ÉMAC bonifie ses services pour les jeunes avec des troubles de santé mentale

Publié le 29 janvier 2022 à 10:00, modifié le 31 janvier 2022 à 08:28

Par: Catherine Pellerin

L’École de musique Alain-Caron va bonifier son offre de services, pour aider les jeunes avec des troubles de santé mentale importants. Grâce à un don de 21 mille dollars reçus du Fonds communautaire Bell cause pour la cause, l’ÉMAC pourra intégrer un autre projet au programme Espace Transition.

Le volet « Up Tempo » permettra aux participants de s’initier aux percussions. Les ateliers, offerts dans les locaux de l’école de musique, seront chapeautés un professeur de percussions et un psychiatre de l’hôpital de Rivière-du-Loup. En collaboration notamment avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, trois cohortes, composées à la fois de jeunes patients et de jeunes du public, ont pu apprendre le violoncelle depuis 2019.

Le programme Espace Transition permet à des organismes culturels de proposer des activités visant à améliorer le bien-être des participants, à favoriser leur adaptation psychosociale et à diminuer la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale. Les effets positifs de ce projet ont pu être observés au cours des dernières années dans la région.