Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vols de catalyseurs: De plus en plus de véhicules ciblés au Nouveau-Brunswick

Publié le 26 janvier 2022 à 16:42, modifié le 27 janvier 2022 à 11:21

Par: CIMTCHAU

Les vols de catalyseurs sont devenus un vrai fléau au Nouveau-Brunswick. Ces pièces deviennent rares et la demande dans le marché noir de la revente est grandissante.

Puisque les normes gouvernementales en termes de pollution ont changé, les métaux présents à l’intérieur des catalyseurs deviennent de plus en plus rares et valent cher. Ce qui en fait une cible de choix pour les voleurs. « Les catalyseurs ont des matériaux précieux dedans qui sont très dispendieux alors les gens qui rachètent ça, les pièces usagées sont prêts à donner le prix, un prix assez important pour un certain modèle. », explique Gino Dubé, mécanicien chez GM Chevrolet à Edmundston.

Ces pièces sont tellement rares que même une commerçante en pièces automobiles qui a été victime d’un vol de catalyseur sur un de ses camions de livraison a dû trouver une solution. «Ça a fait des dommages pour au-dessus de 2 000$ sur notre véhicule. Puis on a essayé d’obtenir le catalyseur de nos propres fournisseurs, on ne pouvait pas. Le dealer en avait pas non plus donc on a été obligé d’acheter une vieille van pour pouvoir se réparer à moindre coût» , raconte Charline Dupont, propriétaire de Jean C Dupont lté à Edmundston.

La semaine dernière à Edmundston 3 résidents d’un bloc-appartements ont été victimes de ce type de vol. « Ils se sont aperçus que les voitures menaient un train d’enfer puis ils ont été au garage pour faire vérifier ils pensaient que c’était juste un problème du à la rouille. Le garagiste leur a mentionné qu’il leur manquait complètement le catalyseur. Ça a été vandalisé, ça a été coupé, ça a été enlevé. » mentionne Gilles Lebel, administrateur aux résidences sénateurs Edgar Fournier.

Il y a certaines manières d’éviter de devenir la cible des voleurs et il est important de communiquer avec la police en cas de vol.

« La meilleur façon de se protéger c’est de  stationner les véhicules près des résidences, avoir des lumières qui allume avec détection de mouvement pour éloigner les voleurs et les fautifs. Si les gens sont victimes de ce genre d’infraction là, contactez la force policière puis on va faire enquête» explique Steve Robinson, inspecteur de la Force policière d’Edmundston.

À l’heure actuelle il y a 3 enquêtes en cours à Edmundston et une vingtaine à Grand Sault.