Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déboisement illégal, la Ville de Carleton-sur-Mer s’organise

Publié le 25 janvier 2022 à 17:33, modifié le 25 janvier 2022 à 17:36

Par: CIMTCHAU

Le déboisement d’une parcelle de terre au sommet du Mont St-Joseph refait surface à Carleton-sur-Mer. Des citoyens inquiets relancent la municipalité sur le dossier. Quelle sont les mesures que comptent adopter la municipalité?

L’histoire commence à l’été 2020, alors qu’une plaque apparaît au sommet du Mont St-Joseph. Cette plaque est le résultat d’un déboisement sur une parcelle de terre à l’est du Mont pour y construire des chalets. Plusieurs citoyens en sont choqués.

Dans cette histoire, il y a 3 groupes : les citoyens et groupes environnementalistes, la Ville de Carleton-sur-Mer et les 4 propriétaires des terrains déboisés.

La plupart des protagonistes ont accepté de nous parler au téléphone, mais ont pas refusé nous accorder une entrevue à la caméra.

Le sujet ressort ces temps-ci, car deux citoyens préoccupés par la protection du Mont Saint-Joseph, ont relancé la Ville de Carleton sur le dossier.

« Pour pouvoir construire un bâtiment, évidemment, ça prend  un permis de construction de la Ville, il faut passer à travers un processus particulier sur le Mont St-Joseph, un plan d’implantation et d’intégration architecturale », explique Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer.

Les 4 propriétaires nous ont mentionné avoir déposé un permis de construction à la Ville, à l’automne 2020. Mais il y a un problème, comme nous le raconte le maire de Carleton : « Ils ont déboisé sans autorisation de la Ville, avant de demander le permis. C’est là qu’est notre problème, si les gens ne respectent pas la règlementation, font des travaux avant d’avoir l’autorisation de la Ville. »

Deux des propriétaires confirment avoir effectué le déboisement avant la demande de permis. La Ville peut-elle sévir face à cette situation?

« Ce qu’on a constaté, c’est que notre règlementation manque de mordant pour ce genre de situation-là. On aurait aimé imposer des amendes aux promoteurs, ce n’était pas possible avec notre règlementation actuelle », concède le maire de la municipalité.

Les citoyens demandent une meilleure règlementation pour protéger le Mont Saint-Joseph. Quelles sont les mesures que comptent prendre la Ville?

« Le Mont Saint-Joseph est considéré au même titre que le territoire forestier, à l’arrière-pays, dans le secteur de St-Louis, etc. (…) C’est ça qu’on veut corriger pour vraiment avoir une particularité pour le Mont Saint-Joseph, pour le préserver. (…) Ce qu’on veut pouvoir faire, c’est par exemple, donner des amendes par tige, à chaque arbre coupé », mentionne M. Lapointe.

Le conseil municipal travaille présentement pour établir une nouvelle règlementation qui devrait être présentée cet hiver. D’ici là, un inspecteur municipal a été engagé pour surveiller le territoire du Mont Saint-Joseph afin d’éviter que le déboisement non autorisé se reproduise.