Poussières collantes : La situation n’est pas réglée à 100% à la cimenterie McInnis
Publié le 24 janvier 2022 à 18:00, modifié le 24 janvier 2022 à 18:37
Par: CIMTCHAU
Le rejet de poussières collantes continue d’être un problème à la cimenterie McInnis de Port-Daniel. Un épisode est notamment survenu à l’automne 2021, ce qui inquiète un environnementaliste. Des acteurs du milieu se veulent toutefois rassurants et estiment que la situation est beaucoup moins pire que par le passé.
La situation de rejet de poussières collantes n’est pas encore réglée à 100% à la cimenterie McInnis de Port-Daniel, qui appartient à l’entreprise Votorantim Cimentos North America.
« Nous, ce qu’on a entendu des travailleurs de l’usine, c’est que cette usine-là n’est pas rodée. Le procédé ne fonctionne pas de manière optimale, ça crée des ratés au niveau de la filtration et c’est pour ça qu’il y a des émissions de poussières », mentionne l’écologiste et porte-parole d’Environnement Vert Plus, Pascal Bergeron.
La dernière émission de poussières de clinker remonte à l’automne dernier. Comme ç’a été le cas à l’été 2020 et à l’été 2021, des véhicules de citoyens ont été couverts d’une poussière collante impossible à nettoyer. Il faut dire que les particules sont dangereuses si elles sont inhalées de façon prolongée puisqu’elles contiennent de la silice cristalline.
Cela inquiète Pascal Bergeron, il dénonce notamment l’opacité de l’entreprise ainsi que de l’État dans le dossier. Depuis 2020, l’écologiste a fait des demandes d’accès à l’information à Environnement Québec, celles-ci sont restées sans réponse.
« Il y a quatre stations d’échantillonnage autour de la cimenterie, elles sont toutes assez proches de la cimenterie pour capter ces émissions de poussières là, il faudrait avoir accès à ces données-là en continu », croit monsieur Bergeron.
Des acteurs du milieu se veulent toutefois rassurants sur le sujet. Le maire de Port-Daniel-Gascons, Henri Grenier, a été surpris de voir cette nouvelle dans le Journal de Montréal lundi. Il considère que les épisodes de poussières collantes sont de moins en moins fréquents dans les derniers mois.
« À certaines occasions, oui il est arrivé une grosse émission de poussières suivie de quelques autres moindres, mais depuis octobre dernier il y a eu une minime émission et depuis ce temps-là, je n’en ai pas en entendu parler […] Depuis les derniers mois, et je vous dirais depuis la dernière année, non je n’ai pas eu de plainte de citoyens par rapport aux émissions de poussières », assure le maire de la municipalité de Port-Daniel-Gascons, Henri Grenier.
Daniel Langlois est garagiste à Port-Daniel, il confirme avoir reçu des voitures à laver en novembre 2021.
« Ciment McInnis m’a appelé pour faire des lavages pour deux voitures, c’était minime. Il n’y avait pas grand-chose. C’était juste une petite poussière qui avait dessus, pis ç’a pris moins de produits que quand c’est vraiment majeur. On a lavé les véhicules et les clients étaient bien contents », affirme le débosseleur, Daniel Langlois.
La cimenterie McInnis a répondu à nos questions par courriel. L’entreprise affirme n’avoir connu aucune panne d’équipement importante cet automne et que les opérations se sont poursuivie comme d’habitude.
La directrice des communications, Maryse Tremblay, mentionne que de temps en temps, les véhicules des employés stationnés à l’usine peuvent devenir poussiéreux. L’entreprise dit vérifier fréquemment avec ses voisins s’il y a des problèmes et confirme avoir remis deux billets pour des lavages de véhicules aux deux voisins les plus proches de l’usine au cours de l’automne.
« Nous continuerons de travailler avec nos voisins s’ils subissent des désagréments, lorsqu’ils nous feront part de leur situation, ce qui n’a pas été le cas l’automne dernier » – Ciment McInnis
–Avec les informations de l’Agence QMI