Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Après 2 ans d’absence c’est le retour d’un pont de glace à l’île Verte

Publié le 24 janvier 2022 à 17:29, modifié le 24 janvier 2022 à 17:31

Par: CIMTCHAU

C’est le retour du pont de glace balisé entre l’île Verte et Cacouna. Il est ouvert à la circulation depuis hier. Les insulaires ont accès au continent par motoneige. Lors des deux derniers hivers, il n’y en avait eu aucun, du jamais vu en 70 ans.

La glace sur le fleuve sert maintenant de pont entre l’île Verte et Cacouna. « Enfin », diront les citoyens! Après 2 ans, ils sont heureux de sortir et d’entrer comme il le souhaite. Ils sont heureux de retrouver leur liberté. Autrement, les citoyens dépendent d’un service de transport aérien en hélicoptère qui fonctionne selon un horaire fixe. Toutefois, ce service sera interrompu tant et aussi longtemps que le pont sera fonctionnel.

La seule responsable du pont reste Dame Nature, c’est ce que nous explique Louise Newbury, mairesse de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs  : « Il y a des années que le pont reste seulement une semaine, c’est différent d’une année à l’autre. On ne sait jamais combien de temps nous aurons un pont. Est-ce pendant 2 mois consécutifs? Il y a deux ans, la glace ne s’est formée qu’à la fin janvier, deux semaines plus tard la glace cédait, elle reprenait une autre semaine. C’est l’irrégularité de la nature. »

Mais 2022 s’annonce être une année favorable. Selon le responsable de baliser le pont, Jacques Fraser, si l’hiver continue d’être aussi froid, la glace pourrait perdurer jusqu’à la mi-mars.

Concernant le pont de glace sur le lac Témiscouata, il est toujours en préparation. Il faut savoir que déjà, vendredi dernier, on pouvait compter 10 pouces de glace. Il ne manque que 2 pouces pour atteindre la quantité nécessaire pour traverser. Cette fin de semaine le pont devrait être accessible.