Pêche sportive sur glace : Des permis obligatoires à Gaspé
Publié le 11 janvier 2022 à 17:06, modifié le 11 janvier 2022 à 17:06
Par: CIMTCHAU
La saison de la Pêche sportive sur glace est débutée. La ville de Gaspé rend obligatoire l’obtention d’un permis pour ceux qui veulent s’installer une cabane dans la baie.
« Je reste à peu près une heure, si ça fonctionne tant mieux sinon on revient », débute un pêcheur sur glace et propriétaire de cabane.
Les pêcheurs sont heureux : la Baie de Gaspé a gelé et elle a pris des allures de village avec ses dizaines de cabanes installées depuis la semaine dernière.
« Chaque hiver il y a des cabanes qui s’installent sur la baie, une super belle activité, c’est de plus en plus populaire », souligne Daniel Côté, maire de Gaspé.
Suite à plusieurs plaintes citoyennes, la ville à légiférer en 2014. Désormais, un permis est obligatoire pour installer une cabane sur la baie. Ce permis coute trente dollars et permet de responsabiliser les usagés.
« Les propriétaires doivent s’identifier et identifier leur cabane, prendre un permis et ça fait en sorte qu’on est capable de savoir à qui appartiennent telle ou telle cabane, donc s’il y en a qui sont abandonné au printemps avant que les pompiers aillent les ramasser en catastrophe lorsque la glace fond ou pour éviter qu’elle se retrouve sur le bord de la berge, on sait à qui ça appartient », explique Daniel Côté.
Les pêcheurs interrogés au hasard vibrent au même diapason que la ville.
« Entre autres, il y a des raisons de sécurité, de début et de fin de saison et il y a aussi grosse question d’environnement pour qu’on puisse enlever nos cabanes en fin de saison », s’exclame un propriétaire de cabane.
« Ça donne la responsabilité au monde de ramasser leurs cabanes à la fin de la saison, si tout le monde ramasse c’est parfait la Baie reste propre », selon un propriétaire de cabane.
D’autres préfèrent contourner la loi.
« Moi j’ai une tente alors je l’enlève toutes les fois donc ça ne me coute rien, un lunch puis That ’s It », lance un pêcheur.
Il est possible de louer des cabanes pour vivre l’expérience.
« Je fais la location des cabanes. Le monde vient passer une journée puis ils entrent tout est prêt. Ils n’ont qu’à pêcher et passer une belle journée », dit un propriétaire de cabanes.
Le maire souligne l’augmentation des résidents du village de pêche depuis l’instauration du permis.
« Il y avait une quarantaine d’adeptes en 2014. Maintenant, il y a toujours entre quatre-vingts et cent permis de pêche, de cabane qui sont acheter chaque hiver, donc l’activité non seulement n’a pas connu de recule, mais elle a connu une certaine progression », termine Daniel Côté.
La saison de pêche est déjà commencée pour tous ceux et celles qui voudraient se joindre à ceux déjà installés, la ville rappel qu’il est possible de le faire en se procurant un permis au service d’urbanisme.