Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une rentrée scolaire en ligne compliquée pour plusieurs parents

Publié le 5 janvier 2022 à 17:12, modifié le 5 janvier 2022 à 17:19

Par: Jérôme Gagnon

Québec maintient la date du retour en classe au 17 janvier pour le moment. En attendant, l’école en ligne débutera demain pour plusieurs élèves de nos régions.  L’enseignement à distance sera un casse-tête pour bien des parents.

La semaine dernière, on apprenait que les services de garde scolaires demeuraient ouverts pour les employés de service essentiel. La liste est d’ailleurs limitée. Or, vous comprendrez que certains parents travaillent en présentiel et n’ont pas accès aux services de garde scolaires. C’est le cas pour Valérie Dumont dont son fils fréquente l’école La Croisée à Rivière-du-Loup.

« Est-ce ce qu’on manque du travail pour rester avec lui à la maison, est-ce qu’on peut l’amener avec nous au travail mais même là on n’a pas le même degré de supervision qu’on voudrait lui offrir normalement pour bien l’encadrer dans sa réussite scolaire », souligne la mère indécise.

Cette dernière mentionne qu’elle n’aura pas le choix pour les premiers jours d’amener son enfant dans son lieu de travail. En point de presse cet après-midi, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a souligné que des exceptions peuvent être faites par les centres de service scolaire.

Or, selon Valérie Dumont, le ministère lance la balle aux autres plutôt que de transmettre une directive claire. Ajoutons que des parents de certains secteurs composeront avec un réseau internet déficient.

Concernant les enseignants maintenant, la présidente du Syndicat de l’Enseignement du Grand-Portage souligne que cette rentrée en ligne est en soi plutôt inutile entre autres pour les élèves préscolaires.

« Je sais pas à quoi ça va ressembler demain, mais moi je pense que de prendre le temps serait toujours mieux parce que c’est très anxiogène, j’ai des enseignants qui depuis hier me contacte puis ont commencé à se préparer en fin de semaine  donc le congé du nouvel-an, ils l’ont grandement hypothéqué. », mentionne-t-elle.

Elle demande à Québec de consulter les enseignants avant de prendre une telle décision à l’avenir. Québec distribuera plus de 3,6 millions de tests rapides pour les élèves du primaire dès le retour en classe. D’autres tests seront distribués en février.

Des nouvelles mesures pour la rentrée scolaire 

Par ailleurs, le personnel scolaire sera admissible aux tests PCR dès le 15 janvier. Aussi, plus de 54 % des lecteurs de CO2 auront été livrés d’ici vendredi, promet le ministre de l’Éducation.

Pour les classes qui ont déjà dépassé le seuil maximal, Québec reviendra avec des réponses la semaine prochaine.