Changement de cap pour le dépistage au Nouveau-Brunswick
Publié le 5 janvier 2022 à 16:37, modifié le 5 janvier 2022 à 16:37
Par: CIMTCHAU

779 nouveaux cas de COVID-19 sont signalés aujourd’hui au Nouveau-Brunswick en se basant sur les données disponibles par l’entremise des tests PCR,
« Nous savons que les résultats positifs confirmés par un test PCR que nous signalerons ne refléteront pas fidèlement la gravité de la situation », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous devons nous rappeler que la COVID-19 est partout autour de nous, et nous devons respecter les mesures de santé publique, notamment en nous faisant pleinement vacciner et en recevant la dose de rappel lorsque nous sommes admissibles. »
Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 264 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 202 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 93 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 70 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), 24 cas dans la zone 5 (région de Campbellton), 47 cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 79 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).
Trois personnes sont décédées des suites de la COVID-19, soit une personne âgée de 50 à 59 ans dans la zone 2 (région de Saint John), ainsi qu’une personne âgée de 50 à 59 ans et une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 3 (région de Fredericton).
Nouvelles mesures concernant le dépistage
es personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent maintenant s’inscrire en ligne pour subir un test PCR ou obtenir une trousse de dépistage rapide en vertu de la nouvelle stratégie du gouvernement provincial relative au dépistage.
En remplissant le formulaire en ligne, les gens pourront savoir à quel type de test ils sont admissibles.
Les personnes qui présentent des symptômes, qui sont âgées de deux à 49 ans et qui n’habitent pas dans un milieu vulnérable devront subir un test de dépistage rapide. Après avoir enregistré leurs renseignements, les gens pourront fixer un rendez-vous pour obtenir une trousse de dépistage rapide à un centre d’évaluation de leur région. Toute personne qui se rend à un centre pour obtenir sa trousse de dépistage rapide devra présenter une copie du courriel de confirmation de son rendez-vous.
Les tests PCR sont réservés aux personnes qui courent le plus grand risque d’être hospitalisées en raison de la COVID-19, soit :
· les travailleurs de la santé ainsi que les personnes qui habitent ou travaillent dans des établissements de soins de longue durée, des refuges pour sans-abri et des établissements correctionnels;
· les personnes qui présentent des symptômes et qui sont âgées de 50 ans et plus;
· les personnes qui présentent des symptômes et qui sont immunodéprimées;
· les personnes qui présentent des symptômes et qui sont enceintes; et
· les personnes ciblées comme prioritaires par la Santé publique.
Les personnes qui doivent subir un test PCR pour effectuer un voyage, les résidents des communautés des Premières Nations ainsi que les enfants âgés de moins de deux ans sont également admissibles aux tests PCR.
Les personnes qui sont en isolement parce qu’elles présentent des symptômes sont autorisées à sortir de leur isolement pour se rendre à leur rendez-vous pour un test de dépistage.
« En raison de l’augmentation du nombre de cas causés par le variant Omicron, nous devons veiller à ce que chaque personne qui présente des symptômes puisse subir un test de dépistage », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Cela veut donc dire que les personnes qui n’ont pas de symptômes ne sont pas admissibles à recevoir une trousse de dépistage rapide. Il n’y a aucune raison de faire des réserves de tests. Si vous avez des tests supplémentaires à la maison et que vous ne présentez pas de symptômes actuellement, je vous invite à les partager avec les membres de votre famille et vos amis qui pourraient en avoir besoin. Nous prévoyons avoir accès à des tests rapides supplémentaires au cours des jours et des semaines à venir pour toutes les personnes qui présentent des symptômes et nous devons nous assurer de protéger nos plus vulnérables. »