Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mesures sanitaires : Les skieurs forcés de manger à l’extérieur

Publié le 4 janvier 2022 à 17:01, modifié le 4 janvier 2022 à 17:08

Par: CIMTCHAU

Les nouvelles mesures sanitaires instaurées la semaine dernière par Québec ont des impacts directs sur les centres de ski de nos régions. C’est le cas notamment au Mont Saint-Mathieu.

 

 

 

 

 

 

 

Les skieurs étaient nombreux ce mardi sur les pentes du Mont-Saint-Mathieu, mais à peine un mois après le début officiel de la saison, des changements doivent être apportés. Il est maintenant interdit de manger à l’intérieur de l’établissement, et ce, depuis le 31 décembre dernier.

« C’est une méchante claque sur la gueule si je peux utiliser cette expression-là, parce que les gens ont été habitués l’année passée de venir tous les jours pour pouvoir manger leurs lunchs de façon sécuritaire et là, ils ne peuvent plus le faire cette année. Pour nous, ce ne sont pas des répercussions positives qu’on va avoir », affirme d’emblée le président du parc du Mont-Saint-Mathieu, Éric Verreault.

Contrairement à la saison dernière, les visiteurs ne pourront utiliser les cubicules du deuxième étage installés par l’organisation. Une nouvelle mesure qui pourrait avoir son lot d’inconvénients.

« Je m’attends entre autres à une baisse de ventes de billets de jour et plus de vente de billets de deux ou trois heures ou quatre heures. C’est sûr qu’il va y avoir des gens qui vont venir skier moins longtemps, c’est bien évident », ajoute Éric Verreault.

Des skieurs au rendez-vous

Les visiteurs peuvent toutefois se changer et se réchauffer, mais pour un maximum de 20 minutes. Par ailleurs, le Centre de ski a également dû fermer sa cafétéria au public. Des mets préparés sont disponibles, mais devront être consommés à l’extérieur. On parle ici d’un menu plus restreint. Malgré l’interdiction de manger à l’intérieur, les skieurs étaient au rendez-vous.

« C’est mieux avoir ça que de ne pas faire du ski. On peut se réchauffer ici, c’est ça qui est important », affirme un premier skieur.

« Ce n’est pas grave. On fait ça dans l’auto et ça fonctionne bien pareil. Ça ne va pas m’empêcher de venir skier, loin de là. »

« Ça fait différent, mais on mange dehors et on se dépêche [….] après c’est fait et on repart. »

« Moi, je suis une enseignante. Je suis en contact avec beaucoup d’enfants, alors je ne voudrais pas ramener la COVID à l’école. Pour moi, c’est la sécurité avant tout. »

« Ça va. C’est correct. On aime assez faire du ski. À notre retraite, il faut en profiter », termine une autre skieuse.

Le passeport vaccinal demeure obligatoire au deuxième étage du chalet de même que dans les remonte-pentes. Un masque ou un couvre-visage de type foulard ou cache-cou sont exigés.