Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cueillette de denrées pour Noël à la CDJ par le cours de leadership et CDJeunes bénévoles

Publié le 24 décembre 2021 à 16:16, modifié le 23 décembre 2021 à 16:19

Par: Communique de presse

La période des Fêtes est souvent synonyme d’abondance pour la plupart des familles dans nos contrées. Pourtant, certaines d’entre elles, parmi les moins chanceuses, sont dans le besoin. Pour celles-ci, le temps des Fêtes rime avec privation. Des élèves de la classe de Leadership de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany ont décidé de faire face à cette difficulté ressentie par de nombreuses familles au sein de notre école.

Pour la cueillette de denrées, les deux meneuses dans le dossier étaient Daphné Lagacé et Danika Raymond. Elles ont été appuyées par Aryanne Martin, Kaitlyn Lewis, Marie-Ève Thibault et Caroline Martin. Beaucoup de temps a été consacré à ce projet, soit entre vingt et vingt-cinq heures de bénévolat par élève. Ces deux derniers jours, elles étaient à l’école pour effectuer le travail avant les Fêtes. Huit familles de la CDJ auront, à la fin du projet, reçu des boîtes contenant des denrées, des cartes-cadeaux et des articles divers, dont des produits de nettoyage et de soins personnels. Le contenu de ces boîtes était d’une valeur variant entre 400 $ et 500 $. Enfin, les élèves ont remis 1000 $ à l’Atelier RADO, en plus de 354 articles divers.

Cette cueillette a été réalisée également grâce à une activité spéciale à l’école : un tournoi de volley-ball caché. Chacune des 32 équipes devait remettre un minimum de 30 denrées afin de s’inscrire au tournoi. De plus, les enseignants de classe-conseil se sont ligués afin de ramasser des denrées supplémentaires, même s’ils ne participaient pas au tournoi. Les organisateurs de ce tournoi étaient Marc-Olivier Landry et Félix Martin. Cette initiative a permis aux élèves de l’école de s’engager tout en ayant du plaisir.

L’autobus de la Cité des Jeunes est donc parti en tournée afin d’effectuer les livraisons de boîtes auprès des huit familles ciblées à la CDJ.

Cette activité de distribution a permis à Marie-Ève Thibault (12e) de constater que beaucoup de familles sont nécessiteuses au Madawaska. « Cette activité a fait en sorte que j’apprécie beaucoup ce que j’ai et l’aisance dans laquelle je vis ». Une autre participante, Aryanne Martin (12e), pour sa part, a remarqué tout l’amour qui se dégage de ces milieux familiaux : « Ces familles respirent la joie de vivre et leur gratitude faisait vraiment plaisir à voir. Cette activité m’a permis de réaliser que tout le monde peut se retrouver dans cette situation un jour ou l’autre. » Les participantes ont enfin souligné que les réactions dans les familles étaient toutes différentes, mais que toutes ont démontré une grande joie et de la gratitude.

 

Merci à Mme Josée Levesque et à M. Rhéo Martin pour leur aide. Merci à mon concierge, André Rouleau pour sa patience. Merci aussi aux concierges qui nous ont aidés à placer les denrées dans l’autobus. Merci à l’équipe de direction pour leur appui et leur participation dans le tournoi.

Un diaporama sera diffusé prochainement sur les réseaux sociaux afin de remercier les partenaires que voici : Irving—division de Clair et ses employés ; D’Astous-Carrier, Cabinet de Services Financiers ; Assurances Tweedie, Brunswick et Levesque ; Violette Motors; pharmacie Jean Coutu ; Superstore; Erg-o-Consult ; St-Hubert ; McDonald’s; Bijouterie Omer-Martin; RL Tropical; Edmundston Honda; Edmundston Kia; Visicom ; Dooly’s Marché Express LM ; Bijouterie Rino-Martin ; DMP BBQ et deux donateurs anonymes.