Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : un premier cas d’Omicron détecté et 62 nouvelles infections au Bas-Saint-Laurent

Publié le 21 décembre 2021 à 13:16, modifié le 21 décembre 2021 à 16:44

Par: CIMTCHAU

La direction de santé publique du Bas-Saint-Laurent confirme qu’un premier cas du variant Omicron a été détecté dans la région. Les tests positifs du 14 décembre dernier ont tous été envoyés en criblage et l’un d’eux est lié au variant.

Comme il n’y a pas eu d’autres journées de criblage depuis, la santé publique ne peut déterminer avec précision le nombre total de cas liés au variant.

« Ça fait déjà au minimum une grosse semaine qu’il est sur notre territoire, mais quand on voit comment il se transmet de façon tellement facile à des groupes de gens qui même parfois sont vaccinés, on n’avait pas vraiment de doute. Cliniquement, on le voit, c’est un variant qui est différent, il est vraiment plus contagieux », explique le directeur régional de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, Sylvain Leduc.

Hier, le médecin-biologiste et infectiologue Pierre Harvey expliquait que la plus grande contagiosité d’Omicron avait été largement démontrée, mais ne pouvait dire s’il rendait les gens plus malades, ou non.

Le bilan de la COVID-19 continue de s’alourdir rapidement dans la régi0n. Pas moins de 62 nouvelles infections s’ajoutent, mais quatre cas sont aussi retranchés des données. Au KRTB, les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska sont les plus touchées avec respectivement 11 et 10 nouvelles infections. Le Témiscouata ajoute six nouveaux cas, tandis que les Basques en comptent un de plus.

« On ne souhaitait pas ça, mais aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant de personnes qui sont porteuses de ce virus-là et qui sont malades de la COVID-19 dans le Bas-Saint-Laurent. Ce n’est jamais arrivé, il n’y en a jamais eu plus qu’aujourd’hui. » – Dr Sylvain Leduc

Le nombre d’hospitalisations est stable, à un, tandis que le nombre de cas actifs est en hausse de 53, pour s’établir à 327. Dans les cliniques de dépistage de la région, 1 529 prélèvements ont été effectués hier.

« On a 70 cas par jour en ce moment. Ce qu’on réussi à faire avec mon équipe d’enquête, c’est d’appeler toutes les personnes qui ont un diagnostic positif et là on leur demande leur collaboration, s’il vous plaît aidez-nous, appelez les gens qui sont proches de vous que vous avez vu », explique le Dr Leduc.

À l’approche des fêtes, et alors que le premier ministre François Legault doit de nouveau s’adresser aux Québécois demain, le directeur régional de la santé publique a tenu à lancer un message à ceux qui comptent se rassembler.

« Si on invite des gens chez nous pour les fêtes, jamais le risque n’a été aussi élevé d’avoir des gens qui sont malades. Alors la première chose qu’on doit faire, c’est que toute personne qui a le moindre symptôme, le moindre doute doit s’abstenir de fréquenter ses proches avant d’avoir, au minimum, fait des tests qui viendraient confirmer que la personne n’est pas malade », implore-t-il.

Voici la répartition des cas par MRC :

  • Kamouraska : 776 (+10)
  • Rivière-du-Loup : 1413 (+11)
  • Témiscouata : 447 (+6)
  • Les Basques : 230 (+1)
  • Rimouski-Neigette : 1088 (+14)
  • La Mitis : 273 (+7)
  • La Matanie : 340 (+8)
  • La Matapédia : 474 (+5)
  • Indéterminé : 0 (-4)

Le Bas-Saint-Laurent a jusqu’ici enregistré 5 041 cas de COVID-19, depuis le début de la pandémie.

Données sur la vaccination
Personnes de 12 ans et plus adéquatement vaccinées, taux par MRC:
▪️ Kamouraska : 87,9%
▪️ Rivière-du-Loup : 89,2%
▪️ Témiscouata : 87,6%
▪️ Basques : 87,1%
▪️ Rimouski-Neigette : 90,6%
▪️ Mitis : 85,0%
▪️ Matanie : 85,1%
▪️ Matapédia : 82,1%
La vaccination des 5-11 ans dans les écoles prend fin demain. À ce jour, nous avons 62% des enfants de ce groupe d’âge qui ont été vaccinés. Des places de rendez-vous sont toujours disponibles dans nos sites de vaccination.