Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dépistage COVID-19 : Retard d’approvisionnement des tests rapides

Publié le 20 décembre 2021 à 17:34, modifié le 20 décembre 2021 à 22:37

Par: CIMTCHAU

Promis par le gouvernement depuis quelques jours, les tests rapides contre la COVID 19 sont disponibles dès aujourd’hui à travers la province.  Plusieurs pharmaciens de la province peuvent déjà distribuer ces tests rapides alors que la Gaspésie semble à la traîne.

« C’est surtout des beaucoup d’appels qu’on a reçu  aujourd’hui, des gens qui s’informaient si on les avait reçus. », débute Antoine Gagnon-Roy, propriétaire pharmacien, Uniprix de Gaspé.

En retard sur le reste du Québec, les pharmacies de la Gaspésie pourront offrir gratuitement jusqu’à cent huit tests contenant cinq prélèvements nasaux dès demain.

« C’est plus dans la journée d’aujourd’hui , partout en région , mais ça va se faire sur une base quotidienne pour les cinq prochains jours », selon Benoît Martin, pharmacien propriétaire et président de l’association des pharmaciens propriétaires du Québec.

 

 

Les pharmaciens étudient ce qui se passe ailleurs au Québec et avouent se préparer en conséquence.

« C’est sûr qu’on est un peu  fébrile par rapport à ça, car on sait qu’il y a beaucoup d’attente, puis les premières livraisons ce sont des envois automatiques », dit Antoine Gagnon-Roy.

À micro fermé, des pharmaciens nous ont confié que la distribution des prélèvements nasaux pourrait rapidement devenir un fardeau… eux qui sont déjà aux prises avec un manque de personnel et du travail supplémentaire en raison du virus de la COVID-19.

« En même temps ça fait partie de notre mandat et qu’on est bien placé pour assurer une distribution à l’ensemble des Québécois. Qu’il y a aussi une forme de contrôle c’est-à-dire qu’il y a un enregistrement donc quelqu’un qui a déjà eu une boîte ne peut pas se procurer une boîte ailleurs », ajoute Benoît Morin.

Les pharmaciens savent déjà qu’ils ne pourront subvenir à la demande qui risque d’être achalandée.

« On est avant les fêtes aussi, donc souvent les gens veulent avoir leurs médicaments aussi, ils veulent être préparés pour les fêtes, donc c’est sûr qu’on a déjà une grosse semaine de prévue, puis en plus on ajoute ça c’est une charge de plus. », exprime Antoine Gagnon-Roy.

« Et étant donné l’ampleur de la pandémie, ça créer aussi une demande encore plus grande », lance Benoît Morin.

Si les pharmaciens sont fébriles, les citoyens interrogés démontrent une résilience étonnante.

« Je reste dans la région, donc peut-être plus tard je voir ce que ça va donner, mais pour l’instant non », dit un premier citoyen.

« Actuellement le nombre est limité par pharmacie, puis on va attendre, on va prendre rendez-vous », selon un autre citoyen.

« Je vais voir la cohue, je n’ai pas besoin maintenant, je n’ai pas de party en vue », termine une cliente.

Bonne nouvelle, il sera possible de se procurer les tests de dépistage rapide dès demain, dans l’ensemble des pharmacies de la Gaspésie.