Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : Les nouvelles mesures justifiées pour la Gaspésie et les Îles?

Publié le 17 décembre 2021 à 16:58, modifié le 17 décembre 2021 à 17:05

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement Legault a annoncé hier une série de nouvelles mesures sanitaires pour limiter la propagation du variant Omicron. Sur le terrain, les Gaspésiens semblent en accord avec ces décisions gouvernementales même si la situation épidémiologique est stable dans la région.

Le temps des Fêtes 2021 ne sera pas aussi festif que prévu au Québec. Le nombre de convives sous un même toit passe de 20 à 10 personnes.

 

« Disons qu’on devait être environ une quinzaine, mais on va se limiter à 10 personnes », explique une dame.

« C’est dommage, mais il faut suivre les règles », affirme une citoyenne.

« Je ne trouve pas ça facile, nous on est une famille de douze », mentionne une autre.

 

Alors qu’il y a seulement un nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui et que le nombre de cas actifs est en baisse avec un total de 24, est-ce que ces mesures annoncées sont justifiées pour la Gaspésie et les Îles ?

 

«  Je pense que les mesures qui sont prises pour nous, ça nous permet d’éviter ce qui se passe comme dans des régions comme Montréal. En mettant des mesures en place, le virus va avoir encore beaucoup plus de difficultés à entrer dans notre région », répond le directeur régional de la Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Yv Bonnier-Viger.

 

La Santé publique ne déconseille pas les déplacements interrégionaux, mais appelle à la prudence. Est-ce que le retour de paliers de couleur aurait pu être une solution?

« À la vitesse à laquelle Omicron se propage, je vous avoue que de toute façon ça ne changerait pas grand-chose », assure monsieur Bonnier-Viger.

 

Pour l’instant, le variant Omicron n’a pas encore été répertorié en Gaspésie

« Si on est chanceux, on sera épargné, mais le plus probable c’est qu’on aura Omicron très rapidement dans notre région », mentionne le directeur régional de la Santé publique.

Côté vaccination, l’intervalle minimal entre la deuxième dose et la troisième dose passera de six mois à trois mois, une opération est en marche en Gaspésie.

« Tous les vaccinateurs sont mobilisés pour pouvoir vacciner le plus de monde possible, le plus rapidement possible », affirme le docteur.

Au total, jusqu’à 8 000 doses de vaccins par semaine pourraient être administrées dans la région. Sur le terrain, des citoyens sont déjà au rendez-vous.

Les 65 et plus pourront obtenir leur troisième dose à compter de lundi et les 60-64 ans à partir du 27 décembre.