Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cité des Jeunes A.M.-Sormany : des travaux toujours incomplets quatre ans plus tard

Publié le 14 décembre 2021 à 13:26, modifié le 14 décembre 2021 à 13:26

Par: CIMTCHAU

L’école secondaire la Cité des Jeunes A.M.-Sormany d’Edmundston attend toujours l’aide financière pour compléter sa cure de rajeunissement. Un projet qui a dégringolé dans les priorités du gouvernement.

Il s’agit de travaux de réfection qui sont attendus depuis quatre ans et l’attente est d’être terminée. Le projet de revitalisation mi-vie de la Cité des Jeunes d’Edmundston ne figure pas dans la plus récente annonce des projets en immobilisations du ministère de l’Éducation, et ce, pour les deux prochaines années. Notons que ce dossier est passé du 17e au 21e rang de la liste des priorités du gouvernement il y a deux ans. Il figure maintenant au 24e échelon.

« Il n’y a pas d’explications logiques qui peuvent nous permettre de comprendre pourquoi la Cité des Jeunes régresse au niveau des priorités. Vous savez que la Cité des Jeunes était considérée comme priorité 1, ce qui veut dire que ça touche la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel. Quand on touche la santé et la sécurité, à mon avis, ça devrait être assez important », explique le président de la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick, Robert Lévesque.

Le gouvernement provincial de l’époque avait annoncé un financement de 1,5 million $ en janvier 2018 afin de planifier les travaux d’amélioration du bâtiment construit en 1971. Ce projet a été placé sur la glace quelques mois plus tard. Des travaux ont tout de même été effectués comme la réfection d’un gymnase et de vestiaires, des rénovations qui sont évaluées à environ 650 000$. En 2019, le coût total du projet s’élevait à 11 M$.

« Il y a un manque de financement et non seulement juste dans la région ici, c’est vraiment au niveau de la province. Les statistiques sont là. Ce n’est pas seulement la Cité des Jeunes et qui est vieille. On parle d’une moyenne d’âge de 48 ans un peu partout dans la province. Il faut vraiment s’y mettre et investir », ajoute-t-il.

Malgré ça, il est impossible de prédire à quel moment les travaux reprendront à l’intérieur des quatre murs de l’établissement. M. Lévesque explique qu’il est présentement dans le néant total quant à la suite des choses dans ce dossier.