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École secondaire de Dégelis : Faire de la musique en silence grâce à un laboratoire musical

Publié le 7 décembre 2021 à 08:18, modifié le 7 décembre 2021 à 08:35

Par: CIMTCHAU

Le tout nouveau laboratoire musical du programme Arts-Études de l’école secondaire de Dégelis permet aux élèves de jouer de leur instrument dans le silence.

L’enseignant de musique Dany Provencher nous explique que c’est parfait pour permettre aux élèves de faire des erreurs, personne ne les entend. Ils n’ont donc aucune pression.

Grâce au laboratoire musical, seul, chaque jeune peut avancer à son rythme et pratiquer la partie d’une pièce qu’il trouve difficile. Il peut aussi s’améliorer plus rapidement et prendre de l’avance sur son groupe. Cela permet à l’enseignant de mettre son énergie sur les autres musiciens qui en ont plus de besoins.

Chaque élève a accès à un bulle. Celle-ci contient une console, un instrument de musique et des écouteurs insonorisés ce qui permet à chacun et chacune d’être concentré. Dans le grand local, il y a plusieurs bulles, mais il y a aussi un grand espace qui permet à un groupe complet de se pratiquer. Leur pratique se fait aussi dans le silence alors qu’ils entendent dans leurs écouteurs tous les membres du groupe.

Un élève nous a partagés qu’il apprécie plus particulièrement le fait qu’il peut avancer à sa propre vitesse. Il nous confiait que chaque jeune à une vitesse différente, l’apprentissage en groupe n’était pas toujours évident. Il  sent qu’il ne dérange pas les autres aux alentours quand ils pratiquent. Ce jeune nous partageait aussi que les bulles du laboratoire lui permettaient d’être plus concentré et calme lorsqu’il arrivait dans un autre cours.

Près de 180 jeunes, de secondaire 2 à 5, bénéficient de ces installations. Dany Provencher a su adapter ses techniques d’enseignement qui doivent maintenant être à deux endroits en même temps : dans son local habituel, mais aussi dans le laboratoire situé dans le local juste au-dessus.

« J’ai mon portable que je traîne toujours avec moi. Les élèves qui viennent en haut se connectent sur une réunion Zoom. Ils partent avec une clé USB, un site internet et/ou leurs partitions. Tout dépend de leurs besoins. Je peux donc gérer une partie de bal en bas et surveiller en haut les élèves en apprentissage individuel » nous partage l’enseignant.

Une fois que les élèves sont prêts et satisfaits de leur musique, ils se réunissent et pratiquent en groupe leurs pièces. Le résultat est à la hauteur des attentes de l’enseignant.