Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mme Anne Caron devient préfet de la MRC de L’Islet

Publié le 25 novembre 2021 à 17:01, modifié le 25 novembre 2021 à 17:01

Par: Communique de presse

Mme Anne Caron, maire de Saint-Damase-de-L’Islet, est devenue hier soir la première femme à accéder au poste de préfet de la MRC de L’Islet.

Déjà membre du comité administratif de la MRC et maire depuis 2017, Mme Caron aura maintenant la tâche de présider les assemblées de la MRC, en plus de représenter l’institution et la région. Nommée par et parmi les 14 maires de la MRC, le mandat confié à Mme Caron est d’une durée de 2 ans.

« C’est avec une grande fierté, mais aussi beaucoup d’humilité, que j’accepte les responsabilités de préfet. Je remercie mes collègues, les autres maires de la MRC pour leur confiance » de s’exprimer la nouvelle préfet. « La MRC est une instance importante pour notre territoire qui travaille de pair avec nos municipalités, organismes et entreprises pour faire de la région un endroit prospère, dynamique, attractif et permettant à tous de pleinement s’épanouir » de renchérir Mme Caron.

Rappelons que, récemment, M. René Laverdière avait annoncé publiquement son intention de ne pas demander un renouvellement de son mandat de préfet. Maire de Saint-Adalbert, M. Laverdière était préfet depuis 2017 après avoir été préfet suppléant de 2013 à 2017. Les élus ont d’ailleurs profité de sa dernière séance comme préfet pour remercier chaleureusement M. Laverdière pour son dévouement et son excellent travail durant les quatre dernières années.

Normand Caron, quant à lui, demeure préfet suppléant. Il occupe cette fonction depuis 2017.

Finalement, les membres du conseil ont aussi nommé les autres membres du comité administratif pour la prochaine année. Incluant le préfet et le préfet suppléant, ce comité réunit 5 membres. Les maires ont désigné M. René Laverdière, maire de Saint-Adalbert, M. Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile et M. André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies comme membres du comité. Le conseil peut, par règlement, déléguer au comité administratif n’importe laquelle des compétences qu’il est habilité à exercer hormis quelques exceptions. Au cours des dernières années, ce comité a exercé son rôle sur des question de ressources humaines, de suivi financier de l’organisation et de la cour municipal.