Opération CENTAURE: une perquisition à Gaspé
Publié le 7 novembre 2021 à 14:26, modifié le 8 novembre 2021 à 01:17
Par: Communique de presse

Une personne a été rencontrée par les policiers à la suite d’une perquisition à Gaspé, concernant des activités liées au trafic d’armes à feu et aux activités criminelles dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le trafic d’armes illégales, CENTAURE.
Ces opérations, qui découlent de plusieurs enquêtes, ont mobilisé plus d’une centaine de policiers de différentes unités de la Sûreté du Québec et de partenaires régionaux. Les policiers ont également procédé, dans le cadre de ces enquêtes, à 15 arrestations de personnes qui seraient impliquées dans des activités criminelles.
L’ensemble des perquisitions réalisées dans la journée d’hier ont permis jusqu’à maintenant la saisie de :
- Plus de 50 armes longues,
- près de 10 armes de poing;
- plusieurs munitions de différents calibres
- plusieurs pistolets à air comprimé, à plombs;
- quelques arbalètes;
- plus de 170 kilos de cocaïne;
- plus de 495 livres de cannabis;
- de la méthamphétamine, du cannabis et du Crystal meth;
- une somme de plus de 100 000 en argent canadien;
- des vestes pare-balles
Les enquêtes liées à ces perquisitions se poursuivent.
De plus, une opération de visibilité a eu lieu dans plus de 110 établissements licenciés de Montréal, Québec, Laval, Longueuil, la Mauricie, l’Estrie, du Centre du Québec et de Gatineau. Ce sont plus de 110 policiers provenant de 13 services policiers, qui sont intervenus tout au long de la soirée.
Aussi, des contrôles routiers ont été mis en place dans le cadre de cette l’opération CENTAURE, en parallèle aux visites dans les établissements licenciés. De ces 5 contrôles routiers, 1792 véhicules ont été vérifiés et plus de 40 individus ont été interpellés. 10 constats d’infraction ont été remis, un véhicule a été saisi et trois individus ont été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies.
Rappelons que les Escouades régionales mixtes (ERM) sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.