Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix : Une monnaie 100 % locale

Publié le 3 novembre 2021 à 17:12, modifié le 4 novembre 2021 à 16:01

Par: Jérôme Gagnon

Charlevoix aura maintenant sa propre monnaie : la Chouenne. Une initiative qui vise à encourager l’économie circulaire, et à rapprocher les citoyens des commerçants.

Chouenner aura maintenant une nouvelle signification. La Chambre de commerce et ses partenaires ont inauguré une monnaie 100% locale. Un rêve devenu réalité pour ces derniers.

« C’est à parité avec le dollar donc ça s’appelle la chouennes donc une chouennes va égaler 1$, dix chouennes , dix dollars , explique la directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix.

Cette initiative voit le jour à la suite du succès monstre des chèques Charlevoix fort de l’hiver dernier.

« Et à la fin de l’analyse, ça été tellement un succès que tous les partenaires se sont rassis ensemble en disant je pense qu’on pourrait faire quelque chose qui serait davantage pérenne », dit Johanne Côté.

Mais quels seront les avantages d’une monnaie charlevoisienne ?

« À partir du moment où on consomme local, on diminue ses gaz à effet de serre et on resserre le tissu social autour de nous », indique la femme.

Pour les 250 000 premières chouennes, une bonification de 20 % sera ajoutée.

« Donc vous achetez 200 chouennes, vous en recevez 240. Quand on aura tout le monde aura acheté pour 250000 chouennes, on va pouvoir continuer à bonifier les consommateurs avec 5% de supplément à chaque fois qu’ils vont acheter des chouennes », souligne Mme Côté.

Plus de 100 entreprises de la région ont accepté jusqu’ici de faire partie de la chouenne.

« C’est un projet qui est mobilisateur vraiment pour toute la région ça va encourager les gens au lieu de toujours commander sur Amazon où aller au Costco c’est de penser à consommer dans les commerces locaux », estime Marilyn Tremblay, présidente et membre fondateur chez Mousse Café.

Pour les citoyens et visiteurs, plusieurs questions demeurent.

« Moi je trouve qu’une monnaie faut que ça soit universelle », estime un homme.

« C’est la crainte c’est que tu achètes la monnaie locale, puis quand tu t’en vas tu ne peux plus l’échanger », se désole un autre.

« C’est ce que j’aimerais que ça se fasse un peu partout au Québec », dit un visiteur.

La chambre de commerce vise d’ici trois ans, 500 000 chouennes en circulation.

Rappelons que le 3 novembre est la journée de sensibilisation et promotion à l’achat local. Les commerçants de la région vous invite à les aider.