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Une campagne pour stimuler l’achat local

Publié le 1 novembre 2021 à 16:35, modifié le 2 novembre 2021 à 08:38

Par: Patrick Giguère

La Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs souhaite inciter les citoyens à encourager leurs commerçants locaux à l’approche de la période des Fêtes. 75 mille dollars sont injectés afin de mousser les ventes des détaillants gaspésiens.

Alors que les citoyens entameront dans les prochaines semaines leur magasinage des fêtes, la Chambre de commerce lance la campagne de financement participatif J’achète local dans la Baie-des-Chaleurs. Une initiative qui vise à soutenir l’économie locale lors du magasinage des cadeaux.

« Encore une fois, on essaie de garder cet argent-là dans notre région surtout et de pouvoir encourager des commerçants et des entrepreneurs qui se battent corps et âme à faire exister leurs entreprises. Nous, on essaie de leur donner un coup de pouce pour faire garder l’argent ici [dans la région] », relate l’agent aux communications et événements de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Valentine Palma.

C’est par le biais de la plateforme La Ruche que les consommateurs pourront se procurer leur carte prépayée d’un montant maximum de 200$. En échange, ils obtiendront un bon d’achat doublé. Ce sont environ 75 000$ qui seront injectés directement dans l’économie locale.

« C’est avec l’aide de la Fédération des chambres de commerce du Québec qu’on a pu offrir cette bonification. C’est grâce à une subvention offerte par eux», explique-t-elle.

C’est une quarantaine de commerçants et services de la Baie-des-Chaleurs qui participent à la campagne. Et avec la pandémie qui n’a pas été un cadeau pour certains, l’initiative tombe juste à point.

«C’est sûr qu’on a eu des hauts et des bas avec tout ce qu’on a vécu avec la pandémie. (…) Cette année, on a lancé trois nouveaux produits, donc la campagne d’achat local va permettre aux gens d’essayer ces nouveaux produits-là», se réjouit Élisabeth Varennes, la directrice générale de Seabiosis.

«Je pense que c’est une bonne période pour faire ça. Ça va permettre d’augmenter l’achat local et pour les commerçants, ça va nous permettre de promouvoir d’un manière différente notre offre pour la période des Fêtes», mentionne la copropriétaire d’Aquamer, Jocelyne Ouellet.

La campagne prendra fin le 30 novembre.