Une communauté rurale dans la Péninsule acadienne ?
Publié le 25 octobre 2021 à 15:39, modifié le 25 octobre 2021 à 15:39
Par: CIMTCHAU

Au Nouveau-Brunswick, certaines municipalités de la Péninsule acadienne songent à se regrouper Dans un commun accord, trois communautés et trois districts de services locaux pourraient se fusionner dans un avenir un rapproché.
Les villages de Maisonnette, Grande-Anse et Saint-Léolin ainsi que les DSL d’Anse-Bleue, Poirier et Dugas souhaitent se regrouper pour former une communauté rurale au même titre que le Haut-Madawaska dans le nord-ouest de la province.
Selon un communiqué signé par le maire de Maisonnette Anthony Poirier, le statu quo des communautés n’est plus une option et il faut agir maintenant. Grâce à la collaboration de tous, l’idée de créer une communauté rurale a été évoquée par tous.
Une lettre a d’ailleurs envoyé récemment au ministre de la gouvernance locale pour faire part de leurs revendications.
Ils craignent qu’en se fusionnant avec le Grand-Caraquet, une situation similaire à celle de Tracadie puisse survenir. Une crainte que le maire de Caraquet précise aussi.
« Je ne voudrais pas qu’il arrive à Caraquet ce qui s’est produit à Tracadie, dans le sens où on ne semblait pas prêt à cette fusion, car il y a peut-être trop de différences entre les parties pour pouvoir créer une cohésion acceptable », souligne Bernard Thériault.
Toutes les communautés sont de tailles équivalentes et bénéficient d’un taux de taxation comparable. Il y a déjà une collaboration pour les festivités de la fête de l’Acadie.
En somme, les astres semblent s’aligner pour qu’une création d’une communauté rurale dans ces régions puisse fonctionner.
Selon Bernard Thériault, la ville continuera à collaborer avec ces régions, surtout dans la gestion de l’aréna de Grande-Anse.
« Il y a beaucoup de bonnes raisons de croire que ce concept peut fonctionner et je suis tout à fait positif face à cette situation et je le répète, la Ville de Caraquet n’interviendra pas et va laisser aux communautés voisines à décider elles-mêmes de son sort », indique le maire de Caraquet.
Le ministre Daniel Allain devrait présenter son livre blanc sur la réforme de la gouvernance locale au cours du mois de novembre.