Projet La Malbaie : Le parc citoyen presque complété
Publié le 15 octobre 2021 à 16:10, modifié le 15 octobre 2021 à 16:22
Par: Jérôme Gagnon
Après des mois de travaux, le projet La Malbaie prend forme. La Grande Place dans le secteur Pointe-au-Pic est maintenant accessible au public.
Élément important dans le Projet La Malbaie, la Grande Place sera livrée prochainement. Un rêve devenu réalité pour le maire Michel Couturier qui y travaille depuis 2014.
« Je suis habité d’une immense fierté, puis je suis très content aussi que le conseil on a livré ça parce qu’on a vécu beaucoup d’émotions dans ce projet là », explique-t-il.
Au total, le parc peut accueillir plus de 3000 visiteurs. Il comporte une scène, des aires de jeux et de détente, un bâtiment sanitaire et des sentiers pédestres reliant le parc et le quai de Pointe-au-Pic.
« C’est de mettre ce territoire-là en valeur en faisant des lieux très agréables pour les citoyens et c’est multi générationnel », dit fièrement Michel Couturier.
Des jets d’eau ont également une place importante dans ce nouveau lieu de rassemblement.
« Ces jets d’eau là ce qui est particulier, c’est de l’eau qu’on récupère filtrée chlorée alors dans les journées de canicule, ça va permettre qu’on les utilise beaucoup », indique-t-il.
La prochaine étape : la halte multimodale. Les travaux débuteront dans les prochains jours.
« On disait mi-octobre alors on va le faire. Il nous faut livrer le projet pour fin décembre avec nos partenaires financiers », admet le maire.
En attendant, la grande place est ouverte au public même si quelques travaux sont encore à réaliser.
« À la base c’est pour les résidents de La Malbaie, qu’ils en profitent qu’ils soient fier. Si eux sont là et l’habitent, mais les gens qui viennent nous visiter de l’extérieur viendront et ça va être un endroit magique », croit Michel Couturier.
Et La Malbaie compte officiellement inaugurer les installations le printemps prochain, une semaine avant la Fête nationale du Québec.