Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un pompier de Bonaventure honoré pour le sauvetage d’un adolescent

Publié le 12 octobre 2021 à 17:22, modifié le 12 octobre 2021 à 17:26

Par: CIMTCHAU

Une médaille pour acte méritoire a été remise en fin de semaine à un pompier de Bonaventure. Olivier Henry a secouru un adolescent, et ce, au péril de sa vie en décembre 2020. De l’équipement nautique supplémentaire aurait pu aider à l’opération de sauvetage selon les pompiers.

Le gouvernement du Québec a récemment honoré un pompier volontaire du Service incendie de Bonaventure.

« Ça s’appelle la médaille de l’acte méritoire, c’est l’une des trois médailles que les pompiers peuvent recevoir. C’est à cause d’un sauvetage que j’ai effectué le 2 décembre dernier », explique l’assistant directeur du Service incendie de Bonaventure, Olivier Henry.

Le 2 décembre 2020 est une date qui restera marquée à jamais dans la mémoire d’Olivier Henry. Monsieur Henry s’était alors précipité dans l’eau glaciale au secours d’un adolescent dont le VTT avait été emporté par le courant de la rivière Bonaventure qui était sortie de son lit.

« On est resté 8 à 10 minutes en présence du jeune, moi j’étais dans l’eau parce que je n’avais pas d’autres places à aller. À moment donné, le bateau est arrivé et on a réussi à embarquer le jeune dedans. Ils ont sorti le jeune du bateau et ensuite ils m’ont renvoyé le bateau pour que je puisse revenir en toute sécurité », raconte Olivier Henry.

Cette opération a donné la frousse à son coéquipier pompier Serge-Paul Jean.

« La chaloupe, elle virait quand lui essayait d’embarquer dedans. Il n’y avait personne pour la stabiliser pour lui. Avec le courant, la chaloupe a chaviré, j’ai perdu monsieur Henry quelques secondes, mais ça m’a paru comme des minutes », assure l’officier du Service d’incendie de Bonaventure, Serge-Paul Jean.

Monsieur Jean déplore le manque d’équipement des pompiers de Bonaventure. L’embarcation utilisée pour le sauvetage était le canot personnel d’Olivier Henry.

« On a sauvé le jeune avec le canot, mais monsieur Henry, on aurait pu le perdre parce qu’on n’avait pas le bon équipement. Le canot ce n’est vraiment pas fait pour ça », estime Serge-Paul Jean.

« C’est sûr qu’avoir eu un bateau de sauvetage directement ici à la caserne, ça aurait peut-être été plus vite, mais on y a été avec les moyens du bord qu’on avait », explique le directeur du Service incendie de Bonaventure.

L’adolescent qui a été sauvé par Olivier Henry n’a pas voulu parler à la caméra, il souhaite toutefois le remercier pour son geste héroïque. Il considère que le travail des pompiers n’est pas assez souvent valorisé.