Hydro-Québec : Des délais pour le branchement des résidences en Gaspésie ?
Publié le 1 octobre 2021 à 17:45, modifié le 1 octobre 2021 à 17:45
Par: CIMTCHAU
Des clients d’Hydro Québec sont aux prises avec un délai d’attente pour le branchement au réseau de leurs propriétés en Gaspésie. Un citoyen de Percé dénonce la situation et souhaite que les choses changent.
« On est dans une situation de panique, parce qu’on est devant la mer, mais on n’est pas à Fort Lauderdale », débute Michel Poissant, résident et commerçant de Percé.
Michel Poissant, nouveau résident de Percé, a fait la demande de branchement de sa résidence en électricité, vers le 1er septembre dernier par la compagnie Enervolt Inc. Quelques jours plus tard, celle-ci reçoit l’information qu’il manque un document pour officialiser la demande d’admission à Hydro-Québec. La compagnie d’électricité envoie donc expressément les informations manquantes.
Les vingt septembres, donc onze jours plus tard, le dossier aurait été ouvert par Hydro-Québec », précise Michel Poissant.
La société d’État accuse alors la réception de la demande.
« On a reçu une demande de branchement les vingt septembres derniers, au moment de la réception de la demande. On a estimé une date de branchement », confirme Ariane Doucet-Michaud, conseillère en communications pour Hydro-Québec.
Une confirmation de rendez-vous éloigné, selon le client.
« Le vingt d’eux, on a fixé une date de branchement qui est prévu pour le onze novembre, ce qui est complètement ridicule » , selon Michel Poissant.
Le citoyen bénéficie temporairement de 30 ampères servant à l’exécution de ses travaux en cours, son écurie et son commerce. Hydro-Québec ne serait pas insensible à la situation.
« On comprend qu’en période automnale où la température diminue ce n’est pas l’idéale pour nos clients, donc on va regarder si on est en mesure de rapprocher encore plus la date selon le calendrier de travail des monteurs », ajoute Ariane Doucet-Michaud.
Selon nos informations, il manquerait d’effectifs pour assurer le branchement des propriétés.
« On n’en revient pas, qu’Hydro-Québec n’a jamais pensé à ça. Il y en a juste un poseur de compteurs chez Hydro-Québec, et il est parti aux Îles-de-la-Madeleine jusqu’au quinze octobres prochains pour poser des compteurs », dit Michel Poissant.
À la suite de notre appel, Hydro Québec s’est déployé pour faire avancer le dossier. Lors de l’entrevue, Michel Poissant a reçu un premier appel lui annonçant une nouvelle date de branchement au réseau.
« Notre équipe a réévalué la demande puis il n’y a pas de travaux d’ingénierie qui sont nécessaires pour procéder aux branchements, donc on a été en mesure de réviser la date vers la mi-octobre », termine Ariane Doucet-Michaud.
Hydro-Québec confirme une hausse de demandes à travers le Québec et rappelle aux clients qu’il est important de se prendre à l’avance en vue du branchement de leurs propriétés.