Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

20 ans depuis la tragédie des Éboulements: plusieurs modifications apportées

Publié le 13 octobre 2017 à 14:51, modifié le 13 octobre 2017 à 15:24

Par: CIMTCHAU

Il y a vingt ans aujourd’hui qu’est survenue la tragédie des Éboulements. La chute d’un autocar dans un ravin avait entraîné 44 personnes dans la mort. Depuis ce terrible accident, plusieurs modifications routières ont été apportées dans le secteur.

Les cloches des églises des Éboulements et de Saint-Bernard de Beauce ont sonné simultanément cet après-midi à 13h50, en mémoire de ceux qui ont péri il y a vingt ans exactement.

La configuration de la Côte des Éboulements a été grandement changée à la suite de l’accident. La route a été déviée avec une nouvelle partie, séparée par un muret de béton, qui a été construite dans le début des années 2000.

 

26M$ ont été investis par le ministère des Transports. L’enquête avait démontré que l’autocar était en mauvais état et que ses freins étaient usés. Ceux qui s’aventurent dans la côte semblent maintenant mieux préparés.

La journée du drame, l’hôpital de La Malbaie s’était transformé en morgue, alors que celui de Baie-Saint-Paul soignait les survivants. «On n’avait pas besoin de faire d’appels, les gens arrivaient spontanément pour travailler. Le département du troisième avait été fermé. Vous aviez une quarantaine de cadavres sur des lits, d’autres sur des civières, d’autres par terre. Sans vouloir être prétentieux, nous avions des politiques de situations d’urgence à point. Ça a été malgré la tristesse des événements, un succès sur toute la ligne», confirme le directeur général de l’Hôpital de La Malbaie de l’époque, Jacques Tremblay.

Cet accident routier demeure le plus meurtrier de l’histoire du Canada. Une messe commémorative aura lieu ce dimanche, à l’Église des Éboulements.