Victoire de Kristina Michaud dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia
Publié le 20 septembre 2021 à 22:30, modifié le 21 septembre 2021 à 16:42
Par: Patrick Giguère
La députée sortante Kristina Michaud est réélue sans grande surprise dans la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Il s’agira d’un second mandat pour l’élue bloquiste, qui a remporté la campagne avec une large majorité.
La plus jeune députée du Bloc québécois conserve son siège à la Chambre des communes pour un second mandat. Elle termine avec 60 % des suffrages, soit 12 500 votes supplémentaires que son plus proche rival, le Libéral Louis-Éric Savoie.
«Ce que je retiens de cette augmentation-là, c’est peut-être les gens qui m’ont connu, qui ont travaillé avec l’équipe et qui sont contents. Ce qui a été fait sur le territoire et des projets qui ont été réalisés», a prononcé hier soir la députée réélue, Kristina Michaud.
La jeune femme de 28 ans, qui aura pratiquement été la seule candidate à sillonner les 15 mille kilomètres du comté, avoue avoir gagné en assurance ces derniers mois. Elle compte faire la protection de l’environnement, les quais, l’amélioration des conditions de vie des aînés et les changements climatiques ses principaux chevaux de bataille.
«Je pense qu’on a la même Kristina dans le fond de son cœur, mais peut-être encore davantage capable d’aller travailler pour les gens qu’elle représente.»
Au lendemain de son écrasante défaite, le candidat libéral, qui n’a réussi à récolter que 20% des votes et 5 000 bulletins en moins que son prédécesseur, se porte bien.
«Ça été une super expérience. J’ai eu du plaisir. Les gens ont été extraordinaires et je recommencerais demain matin. (…) Je vais travailler à rebâtir l’Association libérale dans le comté, puis je vais être sur les lignes de départ au bon moment», a assuré Louis-Éric Savoie, qui en était à sa première expérience.
Alors que les Libéraux espéraient un mandat majoritaire en déclenchant ces élections, reste à savoir combien de temps les troupes de Justin Trudeau accepteront de rester dans cette position.