Élection fédéral 2021 : Vers une minorité plus prononcée ?
Publié le 20 septembre 2021 à 16:16, modifié le 20 septembre 2021 à 19:24
Par: CIMTCHAU
Au Nouveau-Brunswick, la journée de vote s’est bien déroulée. L’affluence était au rendez-vous, sans toutefois qu’il y ait trop d’attente en avant-midi. Les premiers résultats ce soir devraient provenir de l’Atlantique.
Ils étaient plusieurs ce matin à se rendre dans les différents bureaux de vote pour faire entendre leur voix. Certains électeurs avaient déjà arrêté leur choix au début de la campagne électorale. D’autres ont patienté à la toute fin.
« Oui, mon choix était déjà fait. »
« Oui, j’étais déjà décidé pour qui je votais. »
« Est-ce que votre choix a été fait assez rapidement au début de la campagne ou c’est tout récent ? C’était au début. »
« Mon choix était fait depuis un bon moment, mais dernièrement, j’ai changé mon choix. »
Il faudra s’armer de patience au courant de la soirée, car le dépouillement des votes pourrait prendre plus de temps qu’à l’habitude.
Le politologue Roger Ouellette prédit que les provinces de l’Atlantique dicteront le ton de cette soirée électorale. Il s’attend à ce que les Libéraux de Justin Trudeau perdent plusieurs comtés.
« La soirée va mal commencer, s’il perd des sièges, mais on s’attend à ce que les Libéraux perdent des sièges en Atlantique. Ils en ont perdu six en 2019 et ils devraient en perde encore quelques-uns. Est-ce que les Libéraux peuvent éviter l’hémorragie, perdre quelques sièges, mais pas trop, mais ça va donner le ton », mentionne le professeur en science politique à l’Université de Moncton.
Le premier ministre sortant pourrait ne pas réussir son pari de composer un gouvernement libéral majoritaire.
« À moins que tous les sondages se trompent, qui serait une chose extraordinaire, on se dirige vers un autre gouvernement minoritaire », prédit Roger Ouellette.
Il est possible que les Conservateurs causent la surprise dans les provinces maritimes. Récemment, la Nouvelle-Écosse a élu un gouvernement progressiste-conservateur et forme désormais une majorité, alors que tous les sondages voyaient les Libéraux à nouveau au pouvoir.
« Ça s’est poursuivi et on a eu une surprise le soir des élections, c’est-à-dire non seulement un conservateur minoritaire, mais un gouvernement majoritaire conservateur. Donc, ç’a été une surprise. Alors, on peut toujours avoir des surprises lors des élections » indique le politologue.